Pumptrack Challenge 2019 | Un samedi soir chez Stride

Par Paul Humbert -

  • Sport

Pumptrack Challenge 2019 | Un samedi soir chez Stride

Samedi 9 Novembre, nous avions rendez-vous avec un panel hétéroclite de cyclistes et VTTistes chez notre partenaire Stride. Au coeur du plus grand bike park indoor d’Europe bat une gigantesque pumptrack qui accueillait la seconde et dernière manche d’un « Pumptrack Challenge » organisé par le club local, le Molsheim Fun Bike. Portfolio.

 

 

Sur la piste, tout le monde était le bienvenu. Du plus jeune âge au plus vieux, tout le monde pouvait s’inscrire, à l’exception des pratiquants de canicross, question d’équité…

 

 

C’est principalement la région proche qui a fourni le vivier de partipant(e)s mais on note la venue de clubs de BMX ou même d’enduristes Belges de talent, comme Bart de Vocht ou Jonas Demuylder, croisés la semaine passée à l’Hallowenduro.

On retrouvait également les pilotes habitués chez Stride, les enduristes Thomas Lapeyrie  et Morgane Jonnier ou le gagnant de la première manche du « pumptrack challenge » à Muhlbach, Lucas Bruder.

Le principe de la compétition, toujours très bon enfant et sans enjeu, est tout simplement d’être la, ou le, plus rapide à boucler un tour de pumptrack. Toujours sans pédaler, tout le monde s’élance sur deux boucles « petite bleue, grande bleue » pour établir son chrono de référence.

 

Passé le premier tour, les phases de poules puis de finales s’enchaînent avec les riders les plus rapides.

On assiste à de belles batailles entre les différentes machines présentes au départ.

 

 

Petite subtilité de ce second tour, il faut effectuer un tour sur la ligne rouge et un tour sur la bleu. Par tirage au sort, « shi fu mi » ou autre technique aussi bancale qu’une pizza à l’ananas, les deux riders au départs choisissent leur enchaînement : qui part sur la rouge, qui part sur la bleu.

La question en a travaillé plus d’un(e), et on arrive rapidement aux finales sous les encouragements d’un public plus réduit en fin de soirée, mais toujours bien motivé.

C’est finalement des VTT qui grimpent sur les podiums homme et femme Elite avec Morgane Jonnier et Lucas Bruder, qui ont su faire fi des attaques des BMX de race.

 

 

Peu d’enjeux, pas mal de bonne humeur et tout le monde repart avec l’assurance d’avoir passé une bonne soirée. Au delà de notre partenariat avec le bike park de Stride, on salue le dynamisme de toutes les personnes engagées et le travail du club local, qui arrive à proposer un bel évènement sans prétention et qui renforce encore une fois notre passion du vélo !

Plus d’infos sur Stride : www.vojomag.com/?s=stride

ParPaul Humbert