Prototype | Bosch bientôt sur le marché des e-bikes légers ?
Par Olivier Béart -
Après avoir longtemps refusé de s’engager dans cette voie, Bosch semble (enfin) prêt à prendre sa place dans le créneau très porteur et aussi très pertinent des e-bikes légers ! C’est en tout cas ce que laisse penser la présence d’un prototype que la marque a « teasé » sur son stand lors du Bike Festival du Lac de Garde en Italie.
Difficile d’être catégorique avec le camouflage, mais le moteur en lui-même ne semble pas vraiment plus compact que le Bosch Performance CX que nous connaissons actuellement. On retrouve également sur ce vélo proto la commande au guidon et l’écran du Smart System.
Cela laisse penser que la marque a peut-être opté pour une solution « à la Shimano » qui a développé pour l’Orbea Rise une version « RS » de son moteur EP8, mécaniquement identique mais reprogrammé pour en diminuer le couple et la consommation d’énergie, et donc le rendre plus adapté à un usage avec une plus petite batterie (350 ou 540Wh sur le Rise).
Même s’il faut rappeler qu’il s’agit ici de simples suppositions, puisque Bosch n’a souhaité faire aucun commentaire officiel, on peut supposer que les Allemands travaillent sur une version 50/60Nm de leur moteur, permettant un mariage harmonieux avec une batterie de plus petite capacité (sans doute entre 300 et 500Wh), plus légère et qui permettrait de proposer des vélos complets autour de 16/17kg contre plus de 20kg pour quasiment tous les modèles actuels équipés en Bosch Performance CX « classique » avec batterie de 625Wh ou plus.
Quoi qu’il en soit, cela montre que le créneau des e-bikes légers ne peut plus être ignoré par le géant Bosch, qui avait jusqu’ici laissé le champ libre à des concurrents tels que TQ, Shimano, Mahle ou encore Maxxon. Affaire à suivre !
Merci à nos confrères et amis italiens de MTBCult.it pour les photos et infos !