Prototype | BMC AutoDrop, la télescopique qui descend toute seule !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Prototype | BMC AutoDrop, la télescopique qui descend toute seule !

Vous l’avez peut-être remarqué pendant le short-track de la coupe du monde vtt de Lenzerheide : la tige de selle télescopique du BMC Fourstroke de Titouan Carod descend toute seule, sans que le pilote ait à appuyer dessus avec le poids de son corps ! Bien vu : il s’agit du BMC AutoDrop, un tout nouveau système inventé par la marque suisse et testé pour la première fois ce week-end en course. Vojo a pu obtenir tous les détails !

Présenté l’an dernier et utilisé notamment par Titouan Carod, membre du team officiel, ainsi que par Jordan Sarrou et l’équipe Absolute Absalon, le BMC Fourstroke se distingue déjà par sa tige de selle télescopique RAD, intégrée au cadre (plus d’infos dans cet article). Extérieurement, rien n’y paraît, mais le modèle que vous avez sous les yeux a quelque chose de plus à ce niveau.

En effet, la marque suisse a décidé d’aller encore plus loin avec l’AutoDrop, un système toujours à l’état de prototype que Titouan Carod a testé ce week-end pour la première fois lors de la course de short-track de la coupe du monde de Lenzerheide.

Concrètement, ce système permet ce dont rêvent bon nombre de compétiteurs XC, adeptes de la tige de selle télescopique pour affronter les parcours très techniques des XC contemporains : tous se passeraient bien de devoir faire un mouvement de « squat » et de faire une pause dans leur pédalage pour appuyer avec leur poids sur la selle pour qu’elle descende.

Voici une petite vidéo pour mieux comprendre :

La base de la tige de selle télescopique BMC Auto Drop reste identique à celle du modèle intégré présent sur le Fourstroke actuel. Mais on y trouve un module complémentaire qui vient s’y ajouter. Bonne nouvelle : lorsque ce système – toujours à l’état de prototype, rappelons-le – arrivera en production, il sera possible de le monter a posteriori sur un Fourstroke existant.

L’Auto Drop est un système entièrement mécanique qui fonctionne grâce à un petit réservoir d’air sous pression, qui prend place dans le bas du tube diagonal, à l’intérieur du cadre. Il est relié à la partie inférieure de la tige de selle par un flexible. C’est ce système qui va venir « tirer » sur la tige de selle pour la faire descendre sans même que le pilote ait à mettre son poids sur la selle.

Cela permet d’économiser de l’énergie, en évitant un mouvement des cuisses pour faire descendre une tige télescopique classique, et cela permet aussi de continuer à pédaler en danseuse plus longtemps, au sommet d’une bosse par exemple, tout en ayant la tige de selle prête en position basse pour affronter la prochaine descente technique.

Détail important, ce réservoir d’air sous pression doit être rechargé ! Mais cela se fait très simplement à l’aide d’une pompe à pied, via une valve placée le long du tube de selle. Une petite jauge permet de voir facilement la quantité d’air restant dans le système. Le réservoir gonflé entre 10 et 12 bars permet environ 70 mouvements de la selle. Pour vous donner une idée, l’équipe BMC estime que sur un XCO, un pilote effectue environ 50 montées/descentes de sa tige.

Pas de panique non plus : une fois vide, l’AutoDrop est simplement désactivé et l’ensemble fonctionne alors comme n’importe quelle tige de selle télescopique du marché. La commande au guidon, elle aussi un prototype développé par BMC, dispose d’ailleurs de deux positions : poussée à mi-course, la tige a besoin du poids du pilote pour descendre, et à fond, elle descend toute seule.

La disponibilité du système sur les vélos de série et sous forme d’upgrade kit n’interviendra pas avant l’année prochaine, mais nous avons déjà hâte de le tester !

En savoir plus sur le BMC Fourstroke : https://www.vojomag.com/test-nouveaute-bmc-fourstroke-2019-radical-en-toute-discretion/

ParOlivier Béart