Protek : un petit italien débarque dans le Nord
Par Olivier Béart -
Le nom de Protek vous dit probablement vaguement quelque chose, grâce au Grec Periklis Ilias, champion du Monde Marathon en 2012 à Ornans et toujours parmi les meilleurs mondiaux de la discipline actuellement. Originaire d’Italie, Protek est une petite marque semi-artisanale qui produit encore certains de ses cadres en carbone en Italie et, même si une partie de la gamme provient également d’Asie, elle offre des possibilités de personnalisation uniques. C’est ce qui a séduit Jean-Philippe et Ulrich, du « café-vélo » Le Ravito, qui ont décidé de prendre la distribution de la marque pour la Belgique et le Nord de la France. Nous les avons rencontrés et nous avons découvert d’un peu plus près les deux premiers vélos qu’ils ont fait revenir avant de programmer un essai.
Sur une table disposée sur un tapis sans âge du plus bel effet, une bâche cache l’objet de ma visite « en voisin », puisque la rédaction de Vojo n’est pas bien loin. Les deux gaillards sont assez fiers de cette nouvelle petite marque qui vient compléter leur assortiment et qui, à terme, devrait être vendue également dans quelques magasins belges et français sélectionnés. Sourire aux lèvres, ils lèvent le voile sur deux cadres aux couleurs… flash ! « C’est volontaire! On ne veut pas que ces vélos passent inaperçus. Quand les gens les verront, on veut qu’ils se demandent de quelle marque il s’agit et qu’on puisse entamer la discussion. C’est aussi une façon de montrer les possibilités de personnalisation du cadre, puisque chez Protek, on peut choisir sa couleur sans supplément de prix ».
En sortant les échantillons de tubes montrant quelques-unes des couleurs disponibles, période de sortie du dernier Star Wars oblige, les deux compères ne peuvent s’empêcher de nous faire une petite démonstration au sabre… euh, au tube carbone !
A la base, Protek est un artisan qui produit encore une partie de ses cadres en Italie, comme le montrent les photos ci-dessus, prises lors de la visite des gars du Ravito sur-place. « Mais ils ne savent en sortir que 400 par an de leur usine, alors que la demande est nettement plus grande. Ils n’avaient ni la possibilité, ni l’envie de faire de gros volumes directement eux-mêmes. Antonio Carotta, le fondateur, a donc décidé d’agrandir sa gamme avec des cadres provenant d’Asie. Mais on sent qu’il reste un vrai manuel, un technicien et même les cadres Protek asiatiques sont modifiés plus ou moins profondément par rapport à leurs équivalents génériques. Ils sont également peints et décorés en Italie, ce qui permet de choisir sa couleur quasiment sans limite ». Voyons les deux premiers modèles un peu plus en détails.
Protek 29SL
Le Protek 29SL est un des cadres utilisés par l’ancien champion du Monde Periklis Ilias, qu’on aperçoit également au guidon d’un Protek V9.F qui est, lui, le hardtail « made in Italy » sur-mesure en carbone.
Le 29SL monocoque fabriqué en Asie a pour lui l’avantage de la légèreté (950g), ainsi qu’un confort un peu supérieur au V9.F qui est fabriqué par assemblage de tubes et raccords, qui rend possible le sur-mesures (photos ci-dessus).
Il est équipé d’un passage interne des câbles et de la Durit de frein arrière, et une large trappe sous le boîtier de pédalier assure la simplicité du système. Près du boîtier de pédalier, une petite indication noyée dans le vernis du cadre attire notre attention. Ulrich nous explique : « Chaque cadre Protek est équipé d’une puce noyée dans la peinture, et d’un QR-Code unique. Il permet de connaître l’historique du vélo (entretiens, etc.), mais c’est aussi une sécurité contre le vol puisqu’un cadre volé peut-être signalé. »
Le cadre seul est vendu à 1999€, peinture au choix comprise. Le vélo tel qu’illustré ici pèse 9,3kg.
Protek 29 FS
Le full a un air de déjà-vu. Normal, il s’agit d’un cadre générique inspiré du Scott Spark. A défaut d’originalité (on le retrouve sous de nombreuses autres marques), c’est une valeur sûre. « Il permet de proposer un full léger (10,1kg tel que montré ici) et personnalisable à un tarif correct (2399€ le cadre). Mais nous savons qu’Antonio Carotta est en train de finaliser un full suspendu maison qui devrait sortir courant 2016. Nous l’attendons avec impatience. Il nous a aussi montré une ligne de composants, avec notamment des cintres et des tiges de selle en carbone et kevlar qui s’annoncent très légers et qui viendront compléter l’offre ».
Ce premier contact sympathique nous a donné envie d’en savoir un peu plus et, en attendant l’arrivée du full suspendu made in Italy, nous avons prévu un test du Protek 29SL dès janvier 2016 afin de voir ce que vaut un vélo de champion du Monde marathon entre nos cuisses.
A noter qu’une présentation aura lieu ce lundi 21 décembre au Ravito à Visé près de Liège, en Belgique. Si vous souhaitez les voir en vrai, c’est l’occasion. Plus d’infos : www.leravito.be – www.cicliprotek.it