Présentation | Versan, un acier made in France et bien ancré dans son époque

Par Olivier Béart -

  • Tech

Présentation | Versan, un acier made in France et bien ancré dans son époque

« J’ai grandi près de St-Gaudens et les vélos Sunn de la grande époque ont bercé ma jeunesse » : voilà comme Frédéric Puech a commencé par nous aborder pour nous parler de sa marque et de son premier vélo. On s’attendait à vivre une séquence nostalgie, et c’est un vélo en acier, certes, mais surtout bien ancré dans son époque que nous avons vu lorsqu’il nous a présenté son premier bébé. Découverte du premier VTT Versan, développé et fabriqué en France :

Décidément, la période Covid a marqué la vie de nombreuses personnes. Souvent de manière difficile, mais aussi parfois plus positivement. C’est le cas pour Frédéric Puech, qui a commencé à ce moment-là sa réflexion sur la construction d’un cadre de vélo. « Je suis attiré par la simplicité, les lignes pures des vélos des années 80/90. J’aime aussi l’acier. Mais j’ai été assez déçu par les cadres asiatiques et de grandes marques que j’ai pu avoir. Ils manquaient de vie, de magie. J’avais des idées en tête et j’ai eu envie de voir si je pouvais proposer une alternative, un vélo qui correspondait à mes goûts. Je me suis mis à dessiner et j’ai aussi créé un groupe Facebook sur lequel j’ai commencé à partager mes réflexions. C’est là que je me suis aperçu que je n’étais pas le seul à vouloir ce genre de vélo, qui garde des racines traditionnelles, mais qui est pleinement dans son époque et qui profite des dernières avancées pour plein d’autres aspects. »

Depuis bientôt trois ans, Frédéric partage la genèse de son projet, échange et co-construit avec cette petite communauté qui compte désormais un bon 500 membres. Aujourd’hui, ce n’est plus juste une idée mais une réalité concrète : la marque Versan est née, en même temps que son premier vélo, un semi-rigide en acier conçu et fabriqué en France.

Le projet a une dimension européenne car, si la soudure est faite en France selon le cahier des charges de Frédéric, les tubes proviennent d’Italie (Columbus) pour la partie arrière et d’Angleterre (Reynolds) pour le triangle avant. « C’est peu courant de mélanger des tubes de différentes provenances sur un même cadre, mais après différents essais, c’est avec cet assemblage que j’ai réellement trouvé le résultat que j’espérais, à savoir un vélo qui est à la fois très vivant et réactif, mais aussi tolérant et confortable. Toute ma philosophie de conception est vraiment basée sur ce « ride feeling » et la recherche du parfait compromis entre confort et dynamisme. »

Versan ne cherche pas à révolutionner le vélo acier dans tous ses aspects. Le débattement avant a été assez vite arrêté à 130mm pour avoir un vélo très polyvalent. La géométrie, très contemporaine, aussi, avec un reach assez long, des bases courtes mais pas trop pour permettre un montage full 29 pouces ou mulet 27,5/29″ en gardant du dégagement, un tube de selle redressé et une direction bien couchée. Par contre, les essais de tubes sur différents prototypes ont été très nombreux, tant dans les Pyrénées qu’en région parisienne, jusqu’à parvenir exactement au « ride feeling » recherché et qui se veut tout à fait unique, donnant ainsi toute sa personnalité au vélo.

Outre une production locale sur base de tubes européens, Frédéric a également choisi l’acier pour son côté recyclable… et recyclé. « Les tubes utilisés pour les vélos Versan proviennent essentiellement du recyclage d’anciennes voitures et d’électroménagers. Des fournisseurs comme Reynolds et Columbus se sont vraiment engagés dans cette voie et cela me semble important. Avec 1 litre d’acier fondu, on peut faire environ 3 cadres dont le poids tourne autour de 2,3kg en taille L. »

Versan proposera son premier cadre, que vous avez sous les yeux, dans une seule couleur, au prix de 1400€. « Nous réfléchirons à proposer des kits et des vélos montés par la suite, mais pour l’instant je préfère me concentrer sur la production des cadres, même si je serai ravi d’aider les clients dans leurs choix d’équipements pour tirer le meilleur de ce châssis. » 

Plus d’infos : https://www.versan.fr
Pour suivre le projet et participer aux discussions avec le concepteur : https://www.facebook.com/Projethardtail

ParOlivier Béart