Présentation : les nouveautés BH 2020
Par Olivier Béart -
A l’occasion de l’inauguration du premier concept-store BH en Belgique, nous avons eu l’occasion de découvrir les nouveautés de la marque espagnole pour 2020. XC, gravel, électrique… Voici ce qu’il faut savoir.
Premier bâtiment du genre pour BH en Belgique, le concept-store est établi à Comines, dans le Hainaut. Au sein des 500 m² du bâtiment dirigé par Simon Vandamme, on pourra retrouver une vue d’ensemble de la gamme (vélos, accessoires, équipements) mais aussi un espace d’étude posturale, un atelier et une borne permettant de configurer son vélo grâce au programme My BH Unique.
On relève aussi que malgré le « retard » avec lequel sont arrivées les transmissions Shimano XT et SLX 12V par rapport au GX Eagle du concurrent Sram, la marque japonaise est très présente dans cette gamme 2020. 7 des 10 vélos de la gamme sont ainsi montés en Shimano 12V.
C’est la tendance en XC, BH annonce une version bodybuildée LT (pour long travel) du Lynx Race avec fourche de 120 mm de débattement et tige de selle télescopique. Le cadre est identique à celui des version non-LT, le vélo dispose donc toujours de 100 mm de débattement à l’arrière. Un seul montage est pour l’instant disponible, avec un cadre en carbone RC, une Fox 34 StepCast Performance et une transmission Shimano XT 12V. Déjà très performant en descente (retrouvez notre test ici), cette version devrait le rendre encore plus polyvalent et l’amener en face de vélos comme le Scott Spark ou le Mondraker F-Podium DC.
Avec encore moins de débattement, BH présente un nouveau vélo de gravel en carbone. Le GravelX peut accueillir des pneus jusqu’à 42 mm de large et dispose de supports pour porte-bagages et garde-boue (réglable à l’arrière grâce à un pontet coulissant), pour être utilisable aussi bien sur des sorties courtes qu’en voyage.
Côté électrique, la plupart des AtomX Lynx passent en 29″ alors qu’ils étaient encore en 27,5+ en 2019. D’après BH, ce choix permettrait d’économiser entre 15 et 20 % d’énergie, augmentant ainsi l’autonomie de la batterie. Le triangle arrière a été légèrement revu pour laisser un peu de place à ces nouvelles roues. Au passage, les pneus se rétrécissent un peu et passent d’une section de 2,8 avant/arrière à 2,5 à l’avant et 2,4 à l’arrière. Deux modèles 27,5+ en carbone et deux autres en aluminium restent néanmoins au catalogue pour 2020.
Comme sur les Lynx Race de XC, on retrouve beaucoup de Shimano côté transmission et freinage : 12 modèles sur 15 (carbone + aluminium) en sont équipés. RockShox renforce également sa présence, avec 6 modèles montés avec des fourches Yari en 160 mm, Sektor ou Recon en 140 mm et Judy en 130 mm.
BH, ce n’est pas que des vélos. La marque espagnole dispose également d’une offre d’équipements pour le pilote comme ce casque EVO Mips doté du célèbre liner en vue de réduire les accélérations rotationnelles (voir notre dossier sur le sujet) ou une gamme de chaussure assez variée allant des simples modèles à scratch aux versions très haut de gamme avec semelle carbone et serrages Boa.
Dernière chose, à propos du semi-rigide Ultimate. Le dernier renouvellement de l’arme de XC de BH remonte à début 2016 (soit près de 4 ans), ce qui commence à faire vieux pour un VTT, même sur un segment aussi pointu. La marque espagnole présentera une nouvelle version dans l’année et il se pourrait bien que cette annonce nous réserve quelques surprises… Stay tuned !
Plus d’informations : bhbikes.com