Présentation : Commencal Supreme DH V4
Par Christophe Bortels -
La manche d’ouverture de la Coupe de descente à moins de 300km d’Andorre, berceau de la marque : le moment était idéal pour présenter le proto du nouveau bike de descente de Commencal, logiquement baptisé Supreme DH V4. Vojo a assisté à la présentation par Max Commencal et son équipe.
Pour l’anecdote, cette cinématique a d’abord été testée par Commençal sur un vélo d’enduro afin de valider le système et le placement précis du pivot, avant d’être adaptée au vélo de descente comme on le voit ici.
La volonté de placer le point de pivot si haut – beaucoup plus que sur les cinématique traditionnelles – n’est pas anodine. Ce système donne en effet une trajectoire de roue qui recule énormément, avec pour avantage d’avoir un vélo qui ne bute pas sur les obstacles (comme pour un vélo avec une trajectoire de roue quasiment verticale), mais qui les absorbe.
On garde donc une très bonne vitesse dans des passages avec des reliefs très saillants : racines, pierres… ainsi qu’une bonne tolérance sur les réceptions de saut. Les bases ont par ailleurs été radicalement raccourcies, car le vélo s’allonge beaucoup plus du fait de la trajectoire de la roue arrière. Elles passent ainsi de 447mm sur le V3 à 425mm sur ce V4.
Le renvoi de chaine est présent pour empêcher d’avoir un effet de kickback, qui rendrait le vélo quasiment inroulable avec un point de pivot si haut. Il permet aussi de se prémunir d’un verrouillage trop prononcé de la suspension au pédalage. Mais cette cinématique peut également avoir un désavantage au niveau du comportement au freinage; les points de pivot hauts ayant tendance à diminuer l’adhérence de la roue lorsqu’on actionne le frein arrière.
Et puis il y a évidemment l’aspect visuel du renvoi de chaîne, qui fait généralement un peu usine à gaz… Voilà sans doute pourquoi les grandes marques ne s’y risquent généralement pas, par crainte de voir les clients renier le produit. Commençal a tenu à particulièrement soigner cet aspect et à garder un vélo le plus « clean » possible, et on doit avouer que c’est plutôt réussi et discret en comparaison aux autres marques comme Canfield Brothers, Ghost, Bulls etc, qui proposent également des vélos avec renvoi de chaîne. On est par contre moins fans des éléments situés juste sous l’amortisseur et censés isoler celui-ci des contraintes, esthétiquement moins réussis que le reste du dispositif…
Commençal a également mis l’accent sur l’ajustabilité avec son DH V4. Il n’est pas question ici de faire varier les angles, mais plutôt de jouer sur certaines longueurs, notamment par l’utilisation d’un tube de direction en 1.5 qui permet, via des coupelles à offset, de faire varier le reach de +10 à -10mm. Des pattes arrière différentes seront également disponibles pour ajuster la longueur des bases à ses préférences.
On terminera enfin en indiquant que le Supreme gagne 2cm de débattement au passage (200 à 220mm), afin d’adoucir la fin de course, éviter les talonnages et les risques de crevaisons qui y sont liés.
Les pilotes du team Commençal rouleront bien évidemment avec le V4 proto ce week-end à Lourdes pour la première manche de la Coupe du monde, que vous pourrez bien évidemment suivre sur Vojo : www.vojomag.com/uci-world-cup-dh-lourdes-2015
Merci à Maxime Ganhy, notre consultant suspensions.