Pratiquer le VTT n’est pas un crime : signez le manifeste MBF France !

Par Léo Kervran -

  • Nature

Pratiquer le VTT n’est pas un crime : signez le manifeste MBF France !

Lassée par l’augmentation des conflits (discriminations, pièges, interdictions…) et par certaines mentalités stériles, la Mountain Bikers Foundation a décidé de publier un manifeste pour rassembler les vététistes et appeler à une prise de conscience, aussi bien des pouvoirs publics que des autres communautés d’usagers de la nature. Et pour se faire entendre, il faut faire nombre !

Si, pour la majorité d’entre nous, la cohabitation avec les autres pratiquants et usagers des sentiers se passe bien, le sujet fait encore trop régulièrement les titres de l’actualité pour quelque chose qui devrait être acquis. En témoigne l’image qu’on associe généralement à la MBF, celle d’une association « avocate » qu’on appelle à la rescousse en cas de conflit d’usage, alors que ses missions sont bien plus variées : entretien et restauration de sentiers, développement des lieux de pratique…

Avec ce manifeste, l’organisation espère donc faire bouger les choses dans ce domaine pour éviter de devoir consacrer à l’avenir toute son énergie à résoudre ces problèmes. Cette démarche est directement inspirée de celle de la MBF Belgium qui, s’est vue ouvrir beaucoup de portes (notamment politiques) et qui a pu initier de réels changements grâce à son manifeste lancé en 2020, qui a recueilli plus de 20 000 signatures.

De courtes vidéos, destinées à marquer les esprits et attirer l’attention sur les différentes problématiques auxquelles l’organisation comme les pratiquants sont confrontés, devraient également suivre sous peu. Objectif, bien sûr, inviter à la signature du manifeste pour lui donner encore plus de poids afin de porter les revendications et la reconnaissance du VTT au plus haut lieu. A noter aussi qu’il s’agit d’un manifeste et pas d’une simple pétition, ce qui signifie dans ce cas qu’avant de soutenir les 5 revendications de la MBF France, les signataires s’engagent aussi personnellement à une pratique responsable.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué complet mais si vous voulez d’ores et déjà signer, c’est par ici :

Signer le manifeste MBF France

Le communiqué complet :

Manifeste MBF – Pratiquer le VTT n’est pas un crime !

Interdictions de passage, discriminations dans l’accès aux espaces naturels sans justification, fausses accusations, pièges tendus dans les bois à certains endroits : les VTTistes sont de plus en plus confrontés à ce type de problématiques.

Dans le contexte actuel de sortie de crise sanitaire, les Français ont besoin de nature et de lieux de respiration. Plus que jamais, il est important de rappeler que le VTT, en plus d’être très populaire, est un sport respectable et respectueux de la nature, dont l’impact est faible.

La législation actuelle (code de l’environnement, code forestier, code de la route…) est appliquée de manière inadaptée et parfois discriminante. Cela ne permet pas de relever efficacement les défis rencontrés sur le terrain. Un climat malsain a parfois tendance à s’installer, ce que nous ne pouvons pas accepter.

Face à cela, la MBF veut agir de manière positive avec un manifeste en 8 points qui prend la forme d’une liste de principes, que chacun(e) s’engage à tenir de manière individuelle, liste assortie de revendications que notre association entend porter auprès des pouvoirs publics.

Ainsi, la MBF demande aux amoureux de la nature de s’engager à :

1. Faire preuve en toutes circonstances du plus grand respect envers les autres usagers
2. Respecter les chemins et sentiers ainsi que le milieu naturel qui nous accueille
3. Garder la nature propre en ne laissant aucun déchet derrière moi
4. Devenir un ambassadeur de mon sport et participer à la promotion du vivre ensemble

Et de la soutenir dans les revendications suivantes :

1. Que la pratique du VTT reste autorisée sur les sentiers
2. Que le partage des sentiers reste la norme entre les différents usagers
3. Que la communauté VTT soit systématiquement consultée par les pouvoirs publics et intégrée dans la gouvernance des espaces naturels
4. Que soit mis en place un cadre favorisant le respect entre les différents pratiquants, l’entretien des sentiers, et la prise en compte des nouveaux besoins permettant de répondre à toute la diversité des pratiques VTT

Pour nous faire entendre, nous avons un atout : le NOMBRE. La signature de ce manifeste a pour but d’appuyer la ligne de conduite de la Mountain Bikers Foundation et ses revendications. De cette manière, il nous sera possible de démontrer aux institutions publiques, aux pouvoirs politiques et décisionnels que nous sommes soutenus par un très grand nombre de pratiquants et de citoyens à travers le pays et même hors de nos frontières ; le VTT est non seulement un atout santé psychique et physique, mais c’est aussi un important vecteur touristique et économique, vital dans le contexte actuel de sortie de crise.

#EnsembleNousSommesPlusForts

Le lien pour signer : Manifeste MBF France

ParLéo Kervran