Pneus Michelin VTT 2017 : l’année XC et AM
Par Olivier Béart -
Déjà aperçus sur les vélos de plusieurs pilotes sponsorisés par la marque qui les testent depuis de nombreux mois, les nouveaux modèles de pneus Michelin VTT 2017 sont désormais dévoilés dans leur version définitive. Faisons plus ample connaissance avec la famille, composée de 4 modèles :
Concrètement, on retrouve trois dessins différents et quatre versions dans cette nouvelle famille qui, selon les dires de Michelin, va représenter pas loin de 80% du volume des ventes. Tous seront équipés de gommes de la série GumX, ainsi que de protection des flancs baptisée Shield Technology. Une gamme Performance, plus accessible, est déjà annoncée pour 2018. Voyons chaque modèle en détails.
Michelin Force XC & Force AM 2017
Le dessin des Michelin Force XC et Force AM vous est familier ? C’est normal ! Il est similaire à celui du pneu Michelin Wild Race’r Enduro Rear sorti l’an dernier et que nous avons eu l’occasion de tester en 2016 (lire notre article).
Désormais, il faudra l’appeler Force AM, et il a également une déclinaison XC. Les sections sont de 2.25, 2.35 et 2.60 en AM, et de 2.10 à 2.25 en XC. Oui, vous avez bien lu, il y aura du 2.60 chez Michelin l’an prochain ! Bonne nouvelle aussi pour ceux qui ont un vélo 26 », ces deux modèles seront également proposées dans ce format en plus des 29 et 27,5 » qui focalisent habituellement l’attention.
Ce profil se destine surtout aux terrains secs et roulants, ainsi qu’à la rocaille en montage avant, alors qu’il se veut plus polyvalent à l’arrière, en mettant l’accent sur son bon rendement, tant en XC qu’en AM. Il sera disponible dès mai 2017.
Michelin Jet XCR
Avec le Michelin Jet XCR, on est clairement face à un profil de pneu très roulant avec des crampons très rapprochés en bande centrale, à privilégier en montage arrière pour un usage Cross-Country.
Il est disponible uniquement en 27,5×2.25 et 29×2.10 et 2.25 ». Sa commercialisation est prévue en octobre 2017 seulement.
Michelin Wild AM
Le Michelin Wild AM met davantage l’accent sur la polyvalence que le Force AM. Il sera disponible uniquement en section 2.35, en 27,5″ comme en 29″ de diamètre.
Ses petits crampons carrés assez rapprochés au centre permettent de garder une faible résistance au roulement en montage arrière, mais il complètera aussi bien un Force AM en montage avant.
Mais aussi…
Force AM à l’arrière et Wild AM à l’avant, Jet XCR/Force XC dans le même ordre, sans oublier les Grip’r et Rock’r existants : Michelin incite les consommateurs à mixer les profils, dont les caractéristiques sont pensées dans la continuité les unes des autres, afin de trouver la combinaison qui leur convient le mieux.
Pour l’instant, ni les poids ni les prix ne sont connus, mais nous pourrons bientôt vous en dire beaucoup plus puisque nous aurons l’occasion de découvrir la gamme Michelin VTT 2017 en détails et sur le terrain lors de la présentation presse organisée par la marque mi-mars. Stay tuned !