Peter Sagan vise les JO de Paris 2024… en VTT !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Peter Sagan vise les JO de Paris 2024… en VTT !

Dans une vidéo publiée le jour de son 33e anniversaire, Peter Sagan a annoncé non seulement l’arrêt de sa carrière sur route à la fin de la saison 2023, mais aussi qu’il tentera de décrocher sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en VTT ! 

Ainsi, on l’a vu refaire quelques piges/tentatives en XC, à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio notamment, lors desquels il avait failli réussir un joli coup grâce à un départ rusé. Mais l’aventure s’était terminée avec un goût d’inachevé à cause de plusieurs crevaisons… dues, pour certains observateurs, à son pilotage manquant de finesse sur des circuits qui ont tout de même beaucoup évolué depuis 2008 et ses années de jeunesse dans la discipline.

Plus récemment, on l’a vu aligné sur la course VTT e-bike lors des championnats du monde des Gets en 2022, où il avait terminé à la 16e place, non sans avoir fait le spectacle (et un peu de « ventriglisse »). Son défi de se qualifier pour la course XC des JO de Paris 2024 est-il réaliste ? Probablement car le processus de sélection par pays pour cette course offre pas mal d’ouvertures pour les « petits pays », mais pourra-t-il y faire plus que de la figuration face aux spécialistes ?

Seul l’avenir nous le dira, et dans sa vidéo d’annonce, Peter Sagan reste humble : « Nous verrons si c’est un défi réaliste et si j’arriverai déjà à être sur la ligne de départ. »  Mais le Slovaque reste un athlète de haut niveau et il n’a que 33 ans. Il pourra aussi se baser sur sa déconvenue de Rio pour en tirer les enseignements et ne pas refaire les mêmes erreurs. Il pourra aussi se consacrer uniquement au VTT à l’issue de la saison 2023, ce qu’il n’avait pas pu faire en 2016, et nul doute qu’il aura aussi à cœur d’être affûté pour ce qui sera le tout dernier défi sportif de sa carrière, puisqu’il a aussi annoncé qu’il se retirerait définitivement du sport de haut niveau fin 2024. En tout cas, cela démontre le réel intérêt de nombre de grands athlètes pour notre discipline, qui n’a plus rien d’un parent pauvre du cyclisme.

Voici la vidéo de son annonce : https://fb.watch/ijf1hUf4N2/

ParOlivier Béart