Peter Sagan rejoint le Specialized Factory Racing pour 2024 : objectif JO
Par Adrien Protano -
Grande attraction lors de l’épreuve cross-country des derniers championnats du monde en Écosse, Peter Sagan confirme avoir la ferme intention de se qualifier pour les Jeux olympiques 2024. Dans cette optique, le Slovaque vient d’annoncer rejoindre le team Specialized Factory Racing pour la saison prochaine, au terme de sa saison sur route avec le team TotalEnergies :
Après sa participation aux championnats du monde 2022 sur la course e-bike, Peter Sagan a remis le couvert cette année en Écosse, mais sur l’épreuve de cross-country olympique cette fois ! La venue du fantasque Slovaque a fait du bruit, tant pour le côté sportif de sa participation que pour la polémique créée par le changement de règle opéré par l’UCI. Celle-ci avait pour effet d’avantager le pilote slovaque, ainsi que de deux de ses collègues venus de la route, à savoir Tom Pidcock (très légèrement) et Mathieu Van der Poel (nettement plus, lire : Worlds 2023 | L’UCI change les règles en cours de jeu, les pilotes s’insurgent)
Pour la suite, l’intention du triple champion du monde sur route était déjà connue : se qualifier pour le XC aux Jeux olympiques. Dans cette mission, Peter Sagan rejoindra le team Specialized Factory Racing pour la saison 2024 afin de se concentrer pleinement sur le VTT. Un choix en résonance avec la lassitude du peloton professionnel sur route que le coureur du team TotalEnergies avait laissé transparaître il y a quelques années déjà (cf. Peter Sagan de retour au VTT après 2021 ?) et sa récente participation aux championnats du monde 2023 (avec une discrète 63e place à la clé).
Le Slovaque précise tout de même qu’il est prévu qu’il termine sa saison sur route avec son équipe actuelle, avant de se concentrer ensuite sur le VTT. Il n’a pas encore révélé son calendrier précis, mais si le nouvel homme du Specialized Factory Racing veut sa place pour les JO 2024, il y a fort à parier que nous l’apercevrons sur la plupart, voire toutes les manches de coupe du monde d’ici l’été prochain, aux côtés de ses coéquipiers Haley Batten, Laura Stigger, Sina Frei, Martin Vidaurre, Christopher Blevins et le Français Victor Koretzky. Rappelons tout de même que c’est par le VTT que le Slovaque a débuté, avec notamment à son compteur les titres de champion d’Europe et de champion du monde Junior lors de la saison 2008. Retour gagnant à ses origines ou figuration face aux spécialistes de la discipline ? Seul l’avenir nous le dira…