Peter Sagan de retour au VTT après 2021 ?
Par Olivier Béart -
Même s’il vient de renouveler son contrat avec l’équipe Bora-Hansgrohe pour une coquette somme, le triple champion du monde sur route Peter Sagan ne cache plus sa lassitude des pelotons et surtout de l’attitude de certains coureurs. Au point d’évoquer un possible retour au vtt après l’expiration de son contrat actuel fin 2021…
De quoi penser que, désormais, il ne court plus que pour respecter les termes de son dernier contrat en date (pour lequel on évoque un montant de plus de 6m€) ? C’est peut-être aller un peu loin, mais en tout cas, Sagan dit clairement : « Je suis heureux que cela ne va plus durer que quelques années pour moi, car je ne me vois pas encore passer 15 ans dans le peloton ». Pourtant, à 28 ans, il ne semble pas encore lassé du vélo sous toutes ses formes, loin de là.
Trois fois champion du monde d’affilée sur la route, vainqueur des plus belles classiques (Tour des Flandres, Paris-Roubaix,…), multiple maillot vert du Tour (mais « trop gros pour espérer gagner le jaune » pour reprendre ses propres dires), il n’envisagerait pourtant pas de prendre complètement sa retraite à la fin de son contrat avec Bora-Hansgrohe en 2021. Selon son porte-parole, il pourrait décider soit de poursuivre sur la route encore quelques années… ou de revenir au vtt !
On se souviendra qu’il avait déjà choisi le vtt aux derniers Jeux Olympiques de Rio, où il pensait avoir plus de chances de briller que sur la route vu le parcours, et où il a failli jouer un très joli coup même s’il a finalement été victime de deux crevaisons pas vraiment dues au hasard. Et on se souviendra aussi du buzz que cela avait crée.
A ce stade, Sagan ne parle pas de rééditer l’expérience olympique en vtt à Tokyo en 2020, mais il va sans dire qu’un retour plein et entier au vtt après 2021 pourrait-être très intéressant, même si on se doute qu’il ne sera pas si facile que cela pour celui qui fut champion du monde junior en vtt, tant la discipline est spécifique et le niveau relevé (il suffit de voir Mathieu van der Poel qui, malgré tout son talent et ses excellents résultats, ne parvient pas à être aussi dominateur en vtt qu’en cyclocross).
En tout cas, une ligne de départ réunissant trois champions tels que Schurter, van der Poel et Sagan, ainsi que quelques jeunes loups qui pourraient émerger d’ici là et les vieux briscards du peloton vtt actuel, ça aurait fière allure, et on serait prêts à brûler pas mal de cierges pour que cela arrive un jour !