Pauline Ferrand-Prévot sur le Tour de France avec Visma-Lease a Bike
Par Léo Kervran -
Moins de 10 jours après son titre olympique en VTT XC, Pauline Ferrand-Prévot confirme officiellement la rumeur qui courait depuis des mois : elle s’engage avec l’équipe professionnelle sur route Visma-Lease a Bike pour les trois prochaines années, avec pour objectif de remporter le Tour de France !
Fin mai, Pauline Ferrand-Prévot avait annoncé que cette saison serait sa dernière en VTT, qu’importe l’issue de sa quête olympique (heureuse, comme on le sait désormais : JO Paris 2024 | VTT Femmes : Pauline Ferrand-Prévot, un sacre en apothéose). Depuis, la Française n’avait rien officialisé mais la rumeur courait qu’elle voudrait retourner sur la route, discipline où elle avait remporté le titre de championne du monde en 2014 et le nom de l’équipe Visma-Lease a Bike revenait parfois.
Aujourd’hui, les deux parties ont officialisé la rumeur ! Pauline Ferrand-Prévot s’est engagée pour trois saisons, de 2025 à 2027, avec la structure néerlandaise. Si cette dernière n’a pas l’effectif le plus impressionnant du plateau, elle compte tout de même dans ses rangs Marianne Vos (37 ans), l’une des plus grandes cyclistes de l’histoire et ancienne coéquipière de Ferrand-Prévot au sein de la Rabo Women, et la prometteuse Fem van Empel (21 ans), double championne du monde de CX en titre. Côté matériel, l’équipe évolue sur Cervélo avec des transmissions et freins Sram.
A 32 ans, Pauline Ferrand-Prévot a encore quelques années de carrière devant elle si elle le souhaite, en témoignent les succès de Marianne Vos cette année (A Travers la Flandre, Omloop Het Nieuwsblad). Néanmoins, ce ne sont pas les courses d’un jour qui intéressent la Française mais les Grands Tours et l’un d’entre eux en particulier : le Tour de France, bien sûr.
Relancée en 2022 et disputée (pour l’instant) sur sept jours, l’épreuve gagne chaque année en popularité et en niveau. Pour Pauline Ferrand-Prévot, ce serait le point d’orgue d’une carrière exceptionnelle : multiple championne du monde de VTT XCC, XCO et XCM, championne du monde de CX, championne du monde de course en ligne sur route, championne olympique de VTT XCO… Elle a déjà l’un des plus grands palmarès du cyclisme, mais y ajouter un Tour de France (puis un titre olympique sur route ?) serait tout simplement exceptionnel.
Le pari est ambitieux mais chez les femmes comme chez les hommes, certains athlètes réussissent à passer d’une discipline à l’autre avec une facilité impressionnante. Et si les vainqueurs de Grands Tours ne cessent de rajeunir chez les hommes, il en est autrement chez les femmes : Elisa Longo Borghini a remporté le Giro Donne à 32 ans cette année, Annemiek van Vleuten a réussi le triplé Giro Donne – Tour de France Femmes – La Vuelta Femenina à 40 ans en 2022… Tout est donc possible pour la Française !
En attendant, on la reverra encore sur le VTT a quelques occasions cette saison puisqu’elle avait confirmé en interview après son titre olympique qu’elle sera bien au départ des championnats du monde, le dernier week-end d’août à Vallnord (Andorre). Pour un dernier maillot arc-en-ciel en XC ?