Paris 2024 | Jolanda Neff incertaine pour les JO

Par Olivier Béart -

  • Sport

Paris 2024 | Jolanda Neff incertaine pour les JO

Dans une interview accordée à un média suisse, la championne olympique en titre Jolanda Neff a annoncé souffrir de problèmes respiratoires récurrents et être incertaine de sa participation aux Jeux de Paris cet été. Explications :

Depuis une semaine, Jolanda Neff est assurée de sa sélection pour les Jeux Olympiques de Paris, puisque la fédération suisse a retenu son nom et celui d’Alessandra Keller pour représenter le pays cet été (voir notre article détaillé). Mais elle a créé la surprise en déclarant lors d’une interview à la SRF (radio/TV suisse) que sa participation était incertaine.

Nous avions déjà constaté des résultats irréguliers ces dernières saisons pour la championne suisse, et elle vient pour la première fois de donner quelques explications : « J’ai le même problème depuis quatre ans. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne parviens plus à respirer correctement. J’ai eu le coronavirus trois fois et je ne sais pas si mes poumons sont endommagés d’une manière ou d’une autre. De plus, j’ai une allergie au pollen depuis 2016. Je le contrôlais plus ou moins. Mais quand tout se combine, je ne peux pas respirer correctement. »

Concernant ses perspectives d’avenir et de participation à l’épreuve VTT des Jeux Olympiques, elle précise : « Je dois découvrir s’il y a quelque chose à faire pour guérir mes poumons. Soit je trouve une solution dans les deux ou trois prochaines semaines et je vois qu’il y a un petit espoir. Soit ce n’est pas le cas, et je ne pourrai pas à aller à Paris. Dès que je hausse le rythme, mon système respiratoire est comme bloqué. Je ne peux gagner du temps que dans les sections techniques, puis simplement pédaler à mon rythme dans les montées. Cela demande beaucoup de patience et c’est extrêmement frustrant. À Nove Mesto, le rythme était si élevé dès le début que j’ai complètement explosé. Je ne pouvais plus du tout respirer. »

Sans surprise, vu les grandes qualités humaines et sportives de Jolanda Neff, elle déclare : « Je préfère que quelqu’un d’autre y aille. Je n’ai pas besoin d’aller aux Jeux Olympiques pour être la dernière. Je veux participer uniquement si je suis capable de faire un bon résultat. De 2014 à 2018, j’ai remporté au moins un grand titre chaque année, j’étais toujours en tête du classement général de la Coupe du Monde, que j’ai remporté trois fois. Maintenant, il faudrait vraiment qu’il pleuve pour espérer qu’il y ait moins de pollen dans l’air. J’en suis au point où je dois attendre une course sous la pluie. C’est frustrant vu tous les efforts que je fais. J’ai toujours pris du plaisir sur le vélo et ce n’est plus le cas. »

Espérons que Jolanda Neff trouve une solution car son absence serait une lourde perte pour les JO et pour le VTT dans son ensemble. Si elle devait renoncer, sa place reviendrait à Sina Frei, médaillée d’argent à Tokyo et remplaçante pour Paris.

 

ParOlivier Béart