Paris 2024 | Jolanda Neff forfait, Sina Frei en route vers les JO
Par Adrien Protano -
Sa participation était incertaine jusqu’à présent mais la nouvelle vient de tomber : la championne olympique, Jolanda Neff, ne pourra pas défendre son titre lors des Jeux olympiques de Paris en raison de soucis respiratoires… Le comité olympique suisse a ainsi annoncé la sélection de Sina Frei pour s’aligner le 28 juillet à Élancourt.
C’est une nouvelle que l’on espérait ne pas relayer : la championne olympique de cross-country, Jolanda Neff, ne sera pas présente sur la ligne de départ de l’épreuve olympique de Paris. La pilote suisse s’était déjà confié sur le sujet il y a quelques semaines désormais (cf. Paris 2024 | Jolanda Neff incertaine pour les JO) : « J’ai le même problème depuis quatre ans. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne parviens plus à respirer correctement. Je dois découvrir s’il y a quelque chose à faire pour guérir mes poumons. Soit je trouve une solution dans les deux ou trois prochaines semaines et je vois qu’il y a un petit espoir. Soit ce n’est pas le cas, et je ne pourrai pas à aller à Paris », expliquait-t-elle.
Malheureusement, à moins de deux semaines du jour-J, les problèmes respiratoires de la pilote suisse ne semble pas être résolus. « Des tests effectués en raison de difficultés respiratoires de Neff en cas d’effort prolongé avaient révélé début juin un rétrécissement des cordes vocales due à l’effort. Bien que la situation se soit améliorée grâce à un traitement logopédique, les progrès de santé de la Sainte-Gallerine de 31 ans ne sont pas suffisants pour être compétitive à Paris dans deux semaines », détaille le comité olympique suisse pour expliquer la non-participation de Jolanda Neff et dès lors son remplacement par Sina Frei.
Pour remplacer la championne olympique, la Suisse peut compter sur nulle autre que la médaillée d’argent de Tokyo, Sina Frei (impossible d’oublier cet historique triplé suisse, complété par Linda Indergand en 3e position). La pilote du Specialized Factory Racing vient tout juste de s’offrir la seconde place sur les championnats XCO de Suisse ce week-end, après de bons résultats en coupe du monde.
[Edit 15/07 suite au post Instagram de Jolanda Neff]
Quelques heures après le communiqué du comité olympique suisse, la pilote suisse s’est également exprimée sur son forfait au moyen d’un post sur les réseaux sociaux. « Après une course terrible lors de la coupe du monde à Nove Mesto, nous avons effectué des tests approfondis et nous avons découvert que mes cordes vocales aiment se coller les unes aux autres lorsque je respire, ce qui provoque une obstruction mécanique dans ma gorge. Cela ne se traite pas avec des médicaments, mais en s’entraînant à respirer d’une nouvelle manière » explique la pilote suisse.
« Hier, j’ai couru en VTT pour la première fois depuis le mois de mai. Ma respiration était bien meilleure et n’a pas causé de problèmes – un grand soulagement ! Cependant, comme j’ai manqué tant d’entraînement et de courses, ma forme n’est pas à un niveau qui me permette d’être compétitif. Pas au niveau national, encore moins au niveau olympique » continue la championne olympique en titre.
« J’ai pris la décision de céder ma place et @freisina participera aux Jeux olympiques à ma place. Je souhaite à Sina tout ce qu’il y a de mieux du fond du cœur ! (…) Je ne veux pas participer aux Jeux olympiques si je ne me sens pas prête à représenter mon pays de la meilleure façon possible, avec tout mon cœur et toute ma passion » conclut Jolanda Neff. Quelle classe !