Origine dévoile son nouveau configurateur en 3D
Par Adrien Protano -
Après de longs mois de travail, Origine présente la nouvelle version de son configurateur en ligne doté d’un affichage 3D. Celui-ci permet de choisir les différents coloris de son cadre ainsi que l’ensemble des composants qui équiperont ensuite le vélo. Découverte :
Depuis le départ, la possibilité de configurer son modèle selon ses propres goûts fait partie de l’aventure d’Origine. Il s’agit là d’un des nombreux points qui ont permis à la petite marque du nord de la France de se démarquer de la concurrence. Origine annonce ainsi que plus de 4 millions de vélos ont été configurés sur le site web de la marque depuis sa création. On parle bien de configuration, pas de vélos réellement produits, mais cela reste un chiffre très impressionnant.
Ce service de personnalisation permet d’obtenir son propre vélo, possiblement différent de tous les autres déjà créés. Les combinaisons sont en effet quasi infinies puisqu’au-delà de la vingtaine de couleurs « de série » que l’on retrouve dans le catalogue d’Origine, la marque de Somain propose un service de peinture “sur échantillon” (contre un petit supplément), comme on vous le présentait lors de notre visite des locaux de la marque.
L’histoire ne s’arrête pas là puisque le configurateur permet également de choisir, à la carte parmi un large éventail de possibilités, les équipements désirés. Finalement, ce puzzle est soigneusement assemblé par l’un des mécaniciens d’Origine. Au total, la marque basée à Somain annonce que ce ne sont pas moins de 100 millions de combinaisons qui sont rendues possibles entre le choix des différentes couleurs du cadre, des logos ou encore du choix des composants.
En lieu et place de la simple image 2D que l’on retrouvait sur l’ancien outil de personnalisation (photo de gauche), l’ensemble de ces choix sont dès à présent disponibles sur un nouveau configurateur qui se dote d’un affichage 3D (photo de droite). Si cela peut paraître timide comme changement, ce nouveau mode d’affichage présente pourtant une sacrée avancée pour les éventuels clients, et pas mal d’heures de développement pour la marque.
Voir le cadre de son futur vélo en 3 dimensions permet en effet de se faire une idée plus claire des différentes formes et arêtes du vélo, mais également d’apercevoir certaines finitions aux niveaux de l’intérieur des bases ou de la fourche (notamment les différentes finitions et lettrages sur ce Théorème GTR en bleu/blanc ou Théorème GT en rouge/argent ).
Origine a également travaillé sur les reflets de peinture afin que les utilisateurs puissent distinguer clairement les subtilités entre les peintures brillantes et satinées, à l’image de ces Graxx 2 dont vous pouvez retrouver le test juste ici : https://www.vojomag.com/test-origine-graxx-2-ne-surtout-pas-se-fier-aux-apparences/
Pour permettre un tel résultat, les équipes d’Origine ont modélisé en 3 dimensions l’ensemble de la gamme. Mais cette modélisation s’est accompagnée d’un travail minutieux sur les textures des peintures satinées ou encore sur les jeux de lumière des diverses peintures brillantes afin d’obtenir un résultat au plus proche du rendu final.
À l’heure actuelle, seul les cadres des différents modèles de la marque sont modélisés en 3D sur le configurateur en ligne, mais Origine s’attelle déjà à la tâche en ce qui concerne la modélisation 3D de l’ensemble des composants proposés sur le configurateur. Ceux-si seront ainsi très prochainement disponibles sur l’outil de personnalisation également.
Le configurateur en 3D est dès à présent disponible sur le site d’Origine, et ce pour l’ensemble des modèles.
Pour plus d’infos ou pour découvrir ce configurateur : https://www.origine-cycles.com