ÖKK Bike Revolution : Ralph Näf et Nino Schurter lancent un nouveau circuit

Par Léo Kervran -

  • Sport

ÖKK Bike Revolution : Ralph Näf et Nino Schurter lancent un nouveau circuit

Quand Ralph Näf et Nino Schurter s’associent pour monter un nouveau circuit de compétition, le résultat ne fait pas dans la demi-mesure. Avec ÖKK Bike Revolution, dont la première étape aura lieu dans 10 jours à Tamaro, les deux hommes veulent faire bouger les choses pour offrir plus de reconnaissance aux athlètes et plus d’activités aux spectateurs. Présentation :

Qu’à cela ne tienne, si ce circuit n’existe pas, autant le créer ! Toutefois, se lancer dans un tel projet seul peut être compliqué et c’est pourquoi il invite très tôt deux hommes à le rejoindre : René Walker, organisateur des championnats d’Europe 2013 de XC à Berne, et Nino Schurter, qu’on ne présente plus.

Rapidement, les trois hommes parviennent à convaincre un sponsor de taille : ÖKK, l’une des principales compagnies d’assurances suisses. Il faut dire que le projet est ambitieux et nécessite des appuis solides : au-delà du simple aspect sportif (toutes les courses enregistrées à l’UCI en Classe 1 au minimum et Hors Classe si possible, le niveau juste en dessous des coupes du monde), Näf et Schurter souhaitent proposer les prize money les plus élevés du milieu.

Selon Nino Schurter, « en coupe du Monde, le prize money n’a aucun rapport avec la performance ». Ralph Näf complète en précisant que sur ÖKK Bike Revolution, les prix iront jusqu’à la 20e place (10e place en coupe du monde) et atteindront 5 000 € pour le vainqueur, contre 3 750 € en coupe du Monde. Les grilles de prix sont bien sûr identiques pour les hommes et les femmes, et les U23 ainsi que les Juniors auront également droit à des prize money.

Avec ce positionnement, les deux hommes espèrent jouer le rôle de « réveil » pour les organisateurs et corps gouvernants. Pour eux, les athlètes ne sont pas récompensés à leur juste valeur sur la plupart des courses et c’est encore pire en dehors du podium.

Autre point distinctif important de ce nouveau circuit, la volonté de retransmettre les épreuves en direct avec une qualité de tout premier ordre. La diffusion à l’étranger reste à étudier mais en Suisse, l’organisation a déjà la promesse que les courses seront à l’antenne sur une chaîne gratuite. Un joli succès pour une première saison mais c’est peut-être plus facile en Suisse – avec les excellents résultats des pilotes nationaux depuis plus d’une décennie et un triplé aux JO qui a marqué les esprits en 2021 – qu’ailleurs…

Reste un dernier volet à ce circuit Bike Revolution, un volet qui tient à cœur aux organisateurs : s’ils assument le côté coupe du monde sur le plan sportif, avec la volonté d’attirer les meilleurs athlètes et de proposer de belles épreuves, ils veulent également « intégrer pleinement le sport de masse ». Autrement dit, offrir plus d’activités aux spectateurs présents sur place que les courses.

Ainsi, des randonnées, des courses et animations pour les enfants ou encore un salon seront de la partie à chaque étape du circuit. Les programmes sont par ailleurs conçus de façon à pouvoir rouler en début de journée puis profiter des courses, sans s’inquiéter de devoir choisir entre le spectacle des meilleurs athlètes mondiaux et une belle sortie à vélo. Sur l’organisation des lieux en eux-mêmes, Näf souhaite des parcours assez compacts, de façon à « donner l’impression d’être dans un stade, comme lors de la Coupe du monde à Lenzerheide ».

L’objectif est d’atteindre 5 dates en 2023 mais pour cette première édition, ÖKK Bike Revolution commencera avec 3 étapes : les 25-27 mars à Tamaro chez Filippo Colombo, puis du 22 au 24 avril à Chur sur les terres de Nino Schurter et une finale le week-end du 23-25 septembre à Huttwil, dans le jardin des frères Flückiger. Chez les femmes, Jolanda Neff et Evie Richards on d’ores et déjà confirmé leur participation à la première manche. Nino Schurter en sera en revanche absent puisqu’il sera engagé au même moment sur le Cape Epic.

Plus d’informations : bike-revolution.ch

L’article de Bike Magazin : bike-magazin.de

ParLéo Kervran