ÖKK Bike Revolution #2 | Chur : Pidcock et Richards s’imposent
Par Adrien Protano -
Nouveau circuit de compétition lancé par Nino Schurter et Ralph Näf la saison dernière, le ÖKK Bike Revolution s’arrêtait ce week-end à Chur, ville de Nino Schurter située au coeur du canton des Grisons, pour la deuxième manche de l’année. Avec la présence des deux champions olympiques en titre, Tom Pidcock et Jolanda Neff, mais aussi des deux champions du monde actuels, Nino Schurter et Pauline Ferrand-Prévot, le spectacle était attendu ! Voici tous les résultats :
Femmes :
Chez les femmes, c’est Evie Richards qui s’est imposée au terme des 8 tours de course. Après avoir pris la tête durant le deuxième tour, la pilote du team Trek Factory Racing n’a fait qu’accroître son avance durant le reste de l’épreuve et s’offre la première place, avec pas moins de 1 minute et 45 secondes d’avance. Pas de doute, aprés avoir vécu une longue traversée du désert, la pilote britannique est de retour en forme et sera à surveiller lors de la manche d’ouverture de la coupe du monde le week-end prochain à Nove Mesto !
Derrière elle, on peut apercevoir un groupe de poursuivantes composé de Laura Stigger, Alessandra Keller, Sina Frei ou encore Pauline Ferrand-Prévot. Ces deux dernières finiront par s’échapper en duo…
…jusqu’au sprint final où les deux pilotes passeront la ligne d’arrivée côte à côte ! C’est finalement la championne du monde en titre, au guidon de son VTT Pinarello prototype, qui s’empare de la 2e place tandis que Sina Frei doit se contenter de la troisième marche du podium.
Victime d’une petite chute (heureusement sans conséquence), durant le 3ème tour, dans un des nombreux virages piégeux de ce parcours urbain, Alessandra Keller doit renoncer à tout espoir de victoire et termine en 4ème position, suivie de la pilote autrichienne Laura Stigger qui complète le podium en 5ème position.
Il n’aura pas manqué grand-chose à Anne Terpstra pour être sur la photo : la pilote néerlandaise finit au pied du podium, en 6ème position, alors qu’elle a passé la ligne d’arrivée en même temps que Laura Stigger. Mais la photo finish les a départagées. La championne olympique en titre, Jolanda Neff, finit en 7ème position.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/05/OKK-Church-2023-Women-.pdf »]
Hommes :
Chez les hommes, les attentes étaient nombreuses : Nino Schurter, l’enfant du pays et habitant de Chur depuis de nombreuses années, avait à coeur de briller, mais cette course marquait également le retour à la compétition internationale (comprenez là face à un plateau international) de Mathias Flückiger depuis l’imbroglio autour d’un potentiel cas de dopage. Jordan Sarrou faisait aussi son retour à la compétition après sa fracture au petit doigt…
Après un quart d’heure de course, on assiste déjà à l’envol d’un groupe de tête emmené par Tom Pidcock et dans lequel on peut apercevoir Nino Schurter, Mathias Flückiger, Jordan Sarrou et Vital Albin.
Après un petit coup de mou en milieu de course, suivi de plusieurs tentatives d’échappée quand il s’est senti mieux en seconde moitié d’épreuve, Tom Pidcock doit toujours composer avec Mathias Flückiger à l’entrée du dernier tour. Le Suisse a fait très fort en étant le seul à revenir au contact du Britannique après son accélération. La bataille fait rage entre les deux pilotes, et c’est finalement une attaque fulgurante sur la dernière longue ascension bitumée du parcours qui permettra au champion olympique de se détacher de son principal poursuivant et de s’offrir la première place, avec une avance d’un peu moins de 9 secondes.
Victorieux lors de la première manche du ÖKK Bike Revolution à Tamarro, Mathias Flückiger doit, cette fois, se contenter de la deuxième place face à un Pidcock définitivement trop fort.
Avec 46 secondes de retard sur la première place, Nino Schurter monte sur la troisième place du podium, se disant « satisfait et prêt à attaquer la saison de Coupe du monde ».
Également très satisfait de sa course, Jordan Sarrou termine en 4ème position, tout en ayant été un des grands acteurs de la course. Le pilote français explique que cette manche de ÖKK Bike Revolution a été « une bonne dose de motivation pour Nove Mesto le week-end prochain ». On est en tout cas heureux de le revoir directement au top niveau alors qu’il revenait de blessure.
Le podium est complété par le pilote suisse Marcel Guerrini, avec une avance d’à peine un dixième de seconde sur Albin Vital, encore Espoir la saison dernière et qui finit au pied du podium. Du côté des moins bonnes nouvelles par contre, Titouan Carod, dans un mauvais jour, décidera de mettre un terme à sa course suite à une chute dans le troisième tour. Le pilote français explique que « l’objectif principal est le week-end prochain, je ne voudrais pas faire de bêtes erreurs d’ici là. Il y a des jours sans, c’est comme ça…».
Rendez-vous le week-end prochain à Nove Mesto pour l’ouverture de la Coupe du Monde. Vojo sera bien entendu de la partie !
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/05/OKK-Bike-Revolution-Church-2023-Men-ELites.pdf »]