Nouveauté ⎜Transition : Le Patrol se rhabille en carbone

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté ⎜Transition : Le Patrol se rhabille en carbone

Après sa refonte visuelle et son passage au format mulet l’année dernière, nouveau changement pour le Transition Patrol, à nouveau disponible dans une version carbone comme l’était son prédécesseur. Au programme, 160 mm de débattement avant/arrière, roues en format mulet et gain de poids par rapport à la version alu, voyons ensemble ce qu’il en est : 

Disponible uniquement en aluminium jusqu’à présent, le Transition Patrol s’aligne sur le reste de la gamme et propose aujourd’hui une version en carbone. Ce passage à la fibre (de carbone) permet au cadre de perdre plus d’un kilo sur la balance, avec un poids de 3,36 kg pour le cadre et l’amortisseur Fox Float X2.  Le programme de ce modèle reste cependant clair pour la marque de Bellingham : « Maximiser le plaisir  à tous les niveaux, qu’il s’agisse de votre piste de bikepark préférée ou de pédaler à fond en montagne. »

Côté débattement, rien de neuf sous le soleil : 160 mm à l’avant comme à l’arrière, avec toujours la possibilité de le monter en 170/160 ou 170/170 puisque Transition a choisi, comme à son habitude, un entraxe d’amortisseur compatible avec deux courses différentes. Ainsi, l’amortisseur d’origine est en 205 x 60 mm, mais il sera possible de monter un 205 x 65 mm pour porter le débattement arrière à 170 mm. Pour les gourmands, le montage d’une fourche « double té » est possible selon la marque anglaise.

Pas de changement non plus pour le flip chip, toujours situé au pied de l’amortisseur, ni au niveau de la géométrie (pour plus de détails : Nouveauté 2021 | Transition : le Patrol passe au format mulet !). La longueur des bases demeure variable en fonction de la taille du cadre afin de garantir un certain équilibre entre les différentes tailles.

Même si le passage de la tige de selle télescopique et du câble de dérailleur se fait en interne, la durite de frein arrière bénéficie toujours d’un passage en externe.

Le cadre est garanti à vie par Transition et offre un programme de remplacement en cas de crash.

Le Patrol carbone sera disponible, dés cet automne, en version « kit-cadre » avec l’amortisseur Fox Float X2 factory.

Un montage « GX » sera également disponible plus tard dans l’année : fourche Fox Float 38 performance, amortisseur Fox Float X Performance, transmission GX Eagle, roues RaceFace Aeffect, pneus Schwalbe Magic Mary (avant) / Big Betty (arrière) en 2,4″, carcasse SuperTrail et gomme Soft, tige de selle OneUp, périphériques ANVL.

Deux couleurs sont proposées à la vente : « Moonshadow » et « Bonfire Red ».
Aucun tarif n’a été communiqué jusqu’à présent, et Transition prévoit la sortie d’autres montages d’ici 2023.

Plus d’infos : https://www.transitionbikes.com
Crédits photo : Transition bikes

ParAdrien Protano