Nouveautés 2023 | SR Suntour Durolux 38 : séance de bodybuilding

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveautés 2023 | SR Suntour Durolux 38 : séance de bodybuilding

Dans la gamme de Suntour, la Durolux est dédiée aux pratiques enduro/gravity. Si elle existait jusqu’à présent dans une version équipée de plongeurs de 36 mm de diamètre, Suntour a décidé d’ajouter une version plus radicale encore à la gamme, avec plongeurs en 38mm. 

Fox, RockShox ou encore Öhlins : toutes ces marques ont à leur catalogue une collection de fourches en plongeurs de 38 mm de diamètre avec pour cibles principales l’enduro engagé et l’e-bike. Désormais, il faudra aussi compter sur la SR Suntour Durolux 38 dans le peloton.

La marque japonaise a fait le choix de proposer cette nouvelle Durolux 38 comme une alternative et non en remplacement de l’actuelle Durolux 36 (et pour laquelle vous pouvez retrouver notre test juste ici : https://www.vojomag.com/test-sr-suntour-durolux-36-eq-r2c2-triair-mieux-quune-alternative). SR Suntour suit ainsi la tendance, et il est vrai que des plongeurs de 38 mm peuvent s’avérer intéressants dans certaines conditions (terrain particulier, engagement, poids du pilote, …), même si de nombreux utilisateurs (plus légers, roulant sur des terrains où trop de rigidité peut nuire au feeling) ont tout à gagner à se contenter d’une fourche d’un diamètre un cran en dessous.

Au niveau du châssis, pas de gros changement par rapport à la version 36 mis à part le diamètre plus important. La fourche affiche des lignes très similaires à la 38 et un look toujours très (trop ?) sobre. Cette Durolux 38 est uniquement disponible pour roues de 29″ en format boost, avec un offset de 44mm. Trois choix de débattement sont au programme : 160, 170 et 180 mm.

Petite surprise sur la jambe gauche du châssis : un curieux sticker « ABS » est apposé… Il s’agit là en fait d’une version spécifique pour la première monte, dotée d’un support pour le freinage ABS e-bike présenté par Bosch un peu plus tôt dans l’année.

Côté hydraulique, on retrouve 3 niveaux de gamme avec trois cartouches différentes au catalogue. La plus onéreuse, dénommée R2C2, permet d’ajuster les réglages de hautes et basses vitesses, tant sur le rebond (R2) qu’au niveau de la compression (C2). La cartouche RC2 fait fi du réglage haute vitesse au niveau du rebond, tandis que la cartouche entrée de gamme (RC) n’offre pas de réglage de hautes et basses vitesses mais uniquement les réglages ordinaires de compression et de rebond.

Pour chacune de ces cartouches, SR Suntour continue également de recourir à sa technologie baptisée « PCS » qui assure la séparation air/huile, et que l’on retrouvait déjà sur la Durolux 36. Cette cartouche fermée avec piston flottant (IFP) est plutôt courante dans les suspensions modernes. Ce système est expliqué plus en détails dans notre lexique des suspensions.

Au rang des points communs avec la version « 36 », la Durolux 38 s’est également inspirée de sa petite soeur en se dotant de ses ports de lubrification externes ainsi que de l’ajustement automatique des pressions d’air des chambres positives et négatives, dénommé « Equalizer » par la marque.

Au rang des détails intéressants, on signalera la présence de joints SKF, tandis que le serrage rapide a été légèrement revu pour plus de facilité d’utilisation. La patte Postmount permet le montage direct de disques en 203mm et la fourche accepte le montage de pneus en 2.6″ maximum. On peut également monter un garde-boue spécifique, fourni avec la fourche, au niveau de l’arceau.

Quoi qu’il en soit, la philosophie de la marque n’a pas changé. L’objectif est d’offrir une fourche performante qui se veut la plus simple et la plus abordable possible. Comme on avait l’occasion de vous l’expliquer en détails lors de notre test de la Durolux 36 EQ, l’entretien est grandement simplifié par rapport à la concurrence. Cela est rendu possible grâce à la particularité de la fourche d’être conçue autour d’une lubrification à la graisse. Mis à part dans la cartouche, il n’y a pas d’huile dans les fourreaux.

Sur la balance, la Durolox 38 prend quasiment 400 g d’embonpoint par rapport à la version dotée de plongeurs de 36 mm de diamètre (pesée à 2117 g), avec un poids total de 2510 g. En comparaison, une Fox 38 Performance affiche un score de 2180 g, soit 330g de moins que la SR Suntour Durolux 38.

Si la Durolux ne joue pas dans la même gamme au niveau du poids, c’est également vrai côté tarif. Le modèle milieu de gamme de cette Durolux 38 avec cartouche RC2 est commercialisé au prix de 817,95€, là où le ticket d’entrée d’une Fox 38 (à savoir Performance) affiche un tarif de  1 559€. Pour terminer, 3 coloris sont disponibles : noir brillant, noir mat et gris.

Pour plus d’informations : https://www.srsuntour.com

ParAdrien Protano