Nouveautés 2023 | Roues Prymahl Polaris C25 Pro Evo : cure d’allègement

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveautés 2023 | Roues Prymahl Polaris C25 Pro Evo : cure d’allègement

Prymahl, la marque de roues d’Origine, vient de dévoiler une nouvelle version de son modèle destiné à la pratique du cross-country, les Polaris C25 Pro Evo. C’est avec un objectif de légèreté et de confort accru que la petite marque française a développé cette seconde version de ses roues phares. Voyons ce que l’on sait déjà : 

Origine, jeune marque française que l’on ne vous présente plus, s’est lancé en 2020 dans la folle aventure de fabriquer ses propres roues. C’est ainsi qu’est née Prymahl, leur marque de roues (lire : Prymahl : les roues carbone par Origine Cycles). Comme on vous l’expliquait lors du test de la précédente mouture de ces Polaris C25, il s’agit de produits conçus et assemblés en France. Par contre, la marque ne s’en cache absolument pas, elle travaille avec un sous-traitant taïwanais pour la production de ses jantes et moyeux. C’est en réalité le même sous-traitant que celui qui se charge des cadres en carbone de la marque, avec lequel Origine entretient une relation très étroite.

Pour cette seconde génération de ses roues Polaris C25 Pro, Prymahl a souhaité les rendre « plus légères, plus larges, plus confortables et toujours aussi solides ». La petite marque française explique que pour mener à bien cette mission, elle est revenue au point de départ en sélectionnant une nouvelle fibre de carbone ainsi qu’une technique de moulage différente. Si l’ancienne version bénéficiait du procédé de moulage EPS (moulage des fibres sur une coque rigide en “frigolite”), très utilisé dans la réalisation de cadres carbone haut de gamme, ces Polaris C25 Pro 2ème du nom utilisent une nouvelle méthode baptisée UML pour « Unique Matrix Layup« . Prymahl explique ainsi que « les feuilles de carbone sont compressées à haute pression à chaud pour une évacuation de 100% des imperfections, bulles d’air ou surépaisseur interne ».

Selon Prymahl, ce nouveau procédé permet de solidifier la jante en utilisant uniquement de la fibre de carbone pure sans résidu interne de colle, mais également d’offrir une meilleure dissipation des vibrations. Si ces deux points doivent être vérifiés sur le terrain, celui du gain de poids peut déjà être confirmé à la lecture de la fiche technique puisqu’un allègement de 120 grammes par rapport à l’ancienne version est constaté, avec un poids annoncé de 1 373 g.

Pour le reste, la largeur interne est toujours de 25 mm, et ces Polaris C25 Pro Evo acceptent une section de pneu comprise entre 2.1’’ et 2.4’’. Côté tarif, il vous faudra débourser 1 390€ pour obtenir cette nouvelle version des roues de cross-country signées Origine.

Pour plus d’informations : https://www.origine-cycles.com

ParAdrien Protano