Nouveautés 2023 | Rockrider 940S : le proto du Rockrider Racing Team dévoilé !
Par Adrien Protano -
Recruter des pilotes de première classe est une chose, leur offrir une plateforme capable de jouer aux avant-postes, c’est encore mieux ! Rockrider vient de dévoiler le modèle conçu pour permettre au Rockrider Racing Team de briller sur la scène internationale cette saison. S’il s’agit à l’heure actuelle d’un vélo « prototype » utilisé par les athlètes cette année, ce 940S devrait finir par arriver dans les magasins courant 2024. Cadre en carbone, 120 mm de débattement et nouvelles suspensions en provenance de chez Manitou, découvrons ce Rockrider 940S :
Lors de la présentation de son effectif 2023 organisée au Btwin Village en fin d’année dernière (lire : Rockrider Racing Team 2023 : Phase 2.0 enclenchée), Rockrider annonçait « travailler d’arrache-pied sur le développement de nouveaux produits pour offrir des armes solides aux pilotes du team ». La marque française semble avoir joint la parole aux actes et le résultat en est ce Race 940S.
Il semblerait que la prise en main de ce nouveau modèle se passe plutôt bien pour les athlètes du Rockrider Racing Team, particulièrement pour Savilia Blunk qui s’est offert la 2e position à la VolCAT Platja d’Aro en Espagne il y a quelques semaines… sur ce modèle !
Uniquement à destination des pilotes du Rockrider Racing Team pour cette saison, c’est en réalité un test grandeur nature que Rockrider effectue là puisque ce 940S a pour finalité d’être également proposé à la vente. Une année passée sur les circuits de coupe du monde afin d’en peaufiner les détails, voilà ce qui attend ce 940S.
Si Rockrider n’a cessé de faire évoluer ses plateformes durant ces dernières années, ce 940S est un réel pas de géant par rapport à ce que la marque a pu proposer par le passé. Esthétiquement, même s’il on retrouve les codes visuels que Rockrider a insufflés à son image récemment, ce nouveau venu se caractérise par des lignes plus étirées, plus fines que le reste de la gamme, ainsi que des angles agressifs.
Le cadre est entièrement fait en carbone dénommé « Ultralight » par Rockrider, avec une construction de type monopivot. Cette structure que l’on connaît déjà bien a largement fait ses preuves avec certains modèles victorieux sur la scène internationale du cross-country. On remarquera cette biellette en aluminium réduite à sa plus simple expression afin de gratter de précieux grammes. À ce sujet, pas d’info précise sur le poids mais on imagine d’office largement moins de 2kg pour le cadre avec amortisseur.
Au niveau des suspensions, Manitou est aux commandes avec ce qui semble être une nouvelle fourche R7 en 120 mm de débattement et un amortisseur Mara développant le même débattement. Une commande de blocage au guidon est également de la partie.
Côté transmission, c’est un groupe Sram XX1 AXS qui équipe ce 940S, dans son joli coloris « Rainbow ». TRP se charge du freinage avec une paire de Slate X2 et des disques de 160mm.
Bleu-blanc-rouge au niveau des roues puisqu’on retrouve une paire de Mavic Crossmax SL Ultimate, chaussées de pneus Hutchinson Racing Lac Kraken en 2.3 de section.
Pour le reste, c’est un poste de pilotage en provenance de chez FSA avec notamment ce joli cintre carbone accompagné de grips Momum. Rockrider a opté pour une tige de selle télescopique, une Manitou Jack en 80mm de débattement. La selle est une Fizik Antares Versus Evo.