Nouveautés 2023 | Moyeux Hope Pro 5 : l’évolution d’une légende
Par Adrien Protano -
Figure de proue dans le petit monde des moyeux, Hope renouvelle son modèle phare et dévoile le Pro 5. La marque anglaise explique avoir voulu renforcer davantage la fiabilité de son moyeu tout en conservant des frictions les plus réduites possible. Entre évolution de la conception par rapport à son prédécesseur, version destinée à l’e-bike et large gamme de coloris, découvrons ce Hope Pro 5 :
Au-delà des freins, les moyeux sont le deuxième composant par lequel Hope s’est fait connaître grâce à un savant mélange d’exclusivité, de fiabilité et de coloris. C’est donc un petit événement quand la marque présente une mise à jour de son modèle phare, le Pro, qui en est aujourd’hui à sa 5e génération.
Le premier objectif pour Hope avec ce moyeu Pro 5 a été de proposer une fiabilité renforcée, notamment au niveau de l’étanchéité externe. Pour ce faire, ce nouveau venu bénéficie d’un dispositif d’étanchéité amélioré du côté de la transmission.
Le mécanisme de roue libre a également été revu dans la foulée, avec une augmentation de l’engagement du moyeu tout en réduisant les frictions par rapport à son prédécesseur, le Pro 4. Cela a été rendu possible grâce à un travail sur la conception du moyeu, mais également sur les cliquets et ressorts. Ce nouveau châssis permet également à la marque d’utiliser en son sein des roulements plus grands.
« Nous voulions augmenter l’engagement de nos moyeux pour suivre le rythme des transmissions modernes, sans pour autant que cela puisse compromettre sa fiabilité », explique la marque de Barnoldswick, en Angleterre. Ce n’est donc plus 44, mais bien 108 points d’engagement que l’on retrouve au niveau de ce Hope Pro 5.
Hope dote également son catalogue d’un moyeu spécialement conçu pour les e-bikes. Sur ce modèle spécifique, le corps de roue libre est entièrement usiné en acier inoxydable afin d’offrir une meilleure résistance aux contraintes importantes auxquelles font face les composants d’un e-bike. Ce modèle dispose d’un type d’engagement spécifique où les 6 cliquets s’engagent simultanément pour une plus grande durabilité, mais avec deux fois moins de points d’engagement (54 contre 108 pour la version standard).
Comme les autres moyeux Pro, Hope a mis un point d’honneur à préserver leur polyvalence, de sorte qu’ils pourront s’adapter à tous les standards d’axe très facilement (QR 9, 15, 20mm, 135×10, 142×12,…) ainsi qu’aux différentes transmissions. Le Hope Pro 5 est disponible en versions 24, 28, 32 et 36 rayons, ainsi qu’en version 6 trous ou Centerlock.
Le Hope Pro 5 sera disponible dès le 1er mars dans une multitude de couleurs, comme il en est de coutume chez Hope. Côté tarif, le moyeu avant sera commercialisé au prix de 120€ tandis que l’arrière affichera un tarif de 275€.
Pour plus d’informations : https://hopefrance.com