Nouveautés 2023 | BH iLynx Trail : aussi en version aluminium !
Par Adrien Protano -
En fin d’année 2021, BH annonçait la sortie du iLynx Trail, un e-bike léger destiné à une pratique trail. Si celui-ci n’était disponible qu’en carbone jusqu’à présent, la marque espagnole vient de lever le voile sur une version en aluminium. Nous l’avons vu pour la première fois sur le salon du Roc d’Azur :
Dans une optique de proposer un vélo plus accessible, BH a décidé de décliner son e-bike à assistance légère dans une version dotée d’un cadre en aluminium. Si le matériau de fabrication change, cela n’a que peu d’influence sur la plateforme de ce iLynx Trail en aluminium, qui reste très proche de la version carbone (Voir ici pour plus d’infos : Nouveauté 2022 | BH iLynx Trail : un VTTAE léger en 150 mm).
Le BH iLynx Trail est toujours doté de 150 mm de débattement à l’avant comme à l’arrière, via l’architecture Split Pivot chère à BH (voir notre lexique suspensions pour plus d’informations).
Pas de concession sur le moteur, cette version aluminium bénéficie de la même assistance que son acolyte en carbone, le 2EXMAG II, propre à BH. Pour rappel, même s’il joue dans la catégorie poids plume (2,1kg), ce moteur développe tout de même 65 Nm de couple.
Pour donner vie à cette assistance, on retrouve une batterie de 540 Wh, intégrée au niveau du tube diagonal. La possibilité d’étendre l’autonomie est également offerte via l’option « XPro », un range extender de 180 Wh qui se monte directement à l’emplacement du porte-bidon. Au total, ce BH iLynx trail aluminium peut donc atteindre 720 Wh de capacité, et la marque annonce jusqu’à 175 kilomètres d’autonomie.
Si le débattement peut faire penser à un modèle orienté all-mountain, voire même enduro, la géométrie vient nous rappeler que ce modèle porte bien son nom et est très orienté trail ! Parfait calque de la version en carbone : un angle de tube de selle à 75,5°, un angle de direction à 66°, des bases de 451 mm et un reach à 453 mm (en taille M) en sont les principales cotes.
Au rang des détails, on remarque le jeu de direction Acros BlockLock à butées intégrées dont l’objectif est d’éviter que la fourche ou le cintre ne vienne abimer le cadre en cas de chute. Au niveau de la roue arrière, on remarque la présence d’un moyeu SuperBoost (c’est-à-dire en 157×12 et non 148×12 ) qui permet d’accroitre la rigidité des roues. Et pour finir, une patte de dérailleur Sram UDH et un passage de gaines interne sont également de la partie.
Le BH iLynx Trail aluminium est disponible dans 3 versions de montage, pour un ticket d’entrée à 5.099€.
Pour plus d’informations : https://www.bhbikes.com