Nouveauté | YT Izzo Uncaged 7 : une série limitée « race ready » !
Par Léo Kervran -
Une édition limitée pour bien commencer l’année ? YT dévoile aujourd’hui l’Izzo Uncaged 7, une version « course » en 120 mm de l’Izzo. Au programme, une peinture spéciale, seulement 300 exemplaires dans le monde et surtout un équipement qui donne envie de rouler vite, très vite.
Lancé en 2020, le YT Izzo était le premier « petit » vélo de la marque allemande, avec 130 mm de débattement devant comme derrière. « Pensé pour satisfaire celles et ceux qui ont un goût plus prononcé pour le pédalage, les vélos vifs et dont le terrain est moins accidenté qu’à la montagne », écrivions-nous à l’occasion de sa sortie.
Notre test publié peu après avait fait ressortir un comportement plutôt neutre et posé, un caractère qui laisse la place à des évolutions… ou des éditions spéciales. Ce fut d’abord la version Blaze présentée l’année dernière, tournée vers le plaisir de pilotage avec un débattement porté à 140 mm, et désormais cette Uncaged 7 à l’autre bout du spectre, côté XC.
Le cadre est identique à celui des autres Izzo mais le passage à 120 mm de débattement n’est pas sans effets sur la géométrie. Parmi les plus notables, on citera les angles qui se redressent de 0,4° à 0,5° (66,5° ou 66,9° pour la direction, 77,5° ou 77,9° pour le tube de selle) et le reach qui augmente légèrement, de 3 à 4 mm suivant la taille (454 mm en taille M).
Côté équipements, YT a choisi ce qui se fait de mieux pour du XC à tous les étages : fourche RockShox Sid Ultimate, amortisseur RockShox SidLux Ultimate, transmission Sram XX1 Eagle AXS, roues DT Swiss XRC 1200, pneus Maxxis Rekon Race en 29×2.4 et carcasse Exo… Prix de la bête ? 6 999 €.
On notera également les freins 4 pistons Sram G2 Ultimate et la tige de selle télescopique à grand débattement (comparé aux modèles légers de XC) RockShox Reverb AXS, qui permettront à l’Izzo Uncaged 7 de s’aventurer sans crainte hors des circuits de compétition. Le poids annoncé ne bat pas des records (11,4 kg en taille S) mais d’expérience, on sait que l’Izzo peut donner sur le terrain l’impression de peser 1 kg de moins que ce qu’affiche la balance.
Enfin, impossible de finir cet article sans une mention pour la peinture, baptisée Laser Yellow. Oui, c’est la seule option proposée, non il n’y pas de noir ou de couleur moins voyante au programme. Impossible d’être discret avec ce vélo, il faudra assumer !
La répartition des 300 exemplaires dans le monde n’était pas connue au moment au nous écrivions ces lignes mais si cet Izzo Uncaged 7 vous intéresse, on vous conseille de faire vite. 300 vélos, ça part vite, surtout en ce moment…
Plus d’informations : yt-industries.com
Notre test du YT Izzo Pro Race (120/130 mm) : Test | YT Izzo Pro Race : randonneur 5 étoiles