Nouveauté | Vulcain Magma : un DH made in France en acier !
Par Léo Kervran -
Vulcain, c’est une petite marque née en août 2017 et basée à Courpière, dans le Puy-de-Dôme. Son objectif : proposer des cadres fabriqués en France à partir d’acier anglais pour une empreinte environnementale la plus faible possible. Après 3 ans de développement, la marque lance cette semaine son premier vélo, le Magma. On vous en dit plus sur ce beau projet.
Pour les tubes, Vulcain se fournit chez Reynolds avec de la série 921 pour le triangle avant et 853 pour le triangle arrière. Au-delà de la réputation du fabricant anglais dans le milieu du cyclisme, ces tubes ont l’avantage d’être fabriqués en Angleterre, à Birmingham précisément. Seules infidélité à l’acier, le basculeur et les ancrages de suspension sont en aluminium 7075-T6.
Côté géométrie, c’est du (presque) sur-mesure. La taille de la roue arrière (27,5″), la longueur des bases (438 mm), l’angle du tube de selle (74°) et l’angle de direction (63,5°) sont fixés, mais tout le reste est laissé libre. A chacun de concevoir son vélo idéal, sur la base de son expérience et avec les conseils de la marque. Vulcain annonce un poids de 4,2 kg en reach de 450 mm, sans amortisseur mais avec toute la visserie.
La suspension, basée sur une architecture 4 bar linkage classique mais reconnue, offre 200 mm de débattement.
Le Magma DH est affiché à 3 099 € en cadre nu et Vulcain vient d’ouvrir les pré-commandes sur Kickstarter. La marque propose une offre spéciale pour les premiers modèles, avec entre autres, une remise de 400 €, une garantie à vie (8 ans normalement) et une personnalisation complète de la peinture et des stickers du cadre. Des montages complets ou des kits cadres sont également envisageables.
Plus d’informations : vulcain-cycles.fr