Nouveauté | Un amortisseur SIDLuxe Flight Attendant rien que pour le Scott Spark
By Olivier Béart -
C’était une surprise lors du lancement des suspensions électroniques XC RockShox SID & SIDLuxe Flight Attendant : le Scott Spark RC n’était pas dans la liste des vélos compatibles, alors que le système a été développé avec Nino Schurter et le team Scott-Sram. Aujourd’hui, on sait pourquoi et le Spark RC dispose désormais d’un SIDLuxe dessiné rien que pour lui. Explications :
Lorsque Sram a annoncé le lancement de ses très attendues suspensions électroniques destinées au XC (voir notre article complet : Test nouveauté | RockShox Flight Attendant XC : l’électronique au service de la performance), nous avions été surpris de constater que le Scott Spark RC ne figurait pas dans la liste des vélos compatibles avec les suspensions RockShox SID et SIDLuxe Flight Attendant. Aujourd’hui, on comprend mieux pourquoi, avec l’arrivée d’un amortisseur spécifique et d’un Scott Spark RC légèrement modifié.
On le sait, la dernière génération du Scott Spark RC se distingue avec son amortisseur qui prend place à l’intérieur même du cadre. Il y a de la place dans cette trappe mais, même si le Flight Attendant XC a été développé avec Nino Schurter et le team Scott-Sram en coupe du monde, l’insertion de l’amortisseur dans sa version standard a été jugée trop complexe par les deux partenaires pour que cela puisse être proposé tel quel au grand public. Tant Scott que RockShox ont donc remis l’ouvrage sur le métier afin de proposer une vraie solution.
Du côté de RockShox, on propose un amortisseur SIDLuxe spécifique avec une fixation inférieure de type Trunion, une valve orientée vers le bas et un logement de batterie déporté afin d’être accessible sans démonter l’amortisseur (comme ce serait le cas avec le positionnement classique de la batterie AXS).
Pour ce qui est de Scott, une version légèrement modifiée du Spark voit le jour avec une trappe d’ouverture plus grande et un couvercle modifié pour offrir lui aussi plus d’espace. Il s’ouvrira désormais avec un bouton de type « push/pull » comme sur le Genius.
Pour le reste, le cadre ne change pas pour ce qui est de sa forme, de sa géométrie ou de la cinématique de suspension. RockShox annonce que le système Flight Attendant ajoute 108g par rapport au Spark à blocage par câble. Deux modèles seront proposés en plus des modèles actuels qui gardent le blocage classique à câble.
Gamme Scott Spark RC Flight Attendant
Les tarifs ne sont pas encore connus à l’heure de mettre en ligne cet article, mais le modèle le plus « accessible » est le Scott Spark RC World Cup avec son cadre en fibres HMF (milieu de gamme), une transmission Sram XO T-Type, des roues carbone Syncros Silverton 1.0 et bien sûr des suspensions RockShox Flight Attendant.
Plus haut de gamme, le Scott Spark RC World Cup Evo passe sur un cadre en fibres HMX (plus haut de gamme et plus légères), une transmission Sram XX T-Type et des roues carbone Syncros Silverton 1.0s.
Pour ce qui est de la compatibilité avec les Spark RC existants, elle n’est hélas pas possible. « Nous ne pouvons pas recommander le montage sur les cadres existants, et si nous avons développé un cadre spécifique, c’est que cela était vraiment nécessaire. L’amortisseur RockShox SIDLuxe ne sera d’ailleurs pas disponible à la vente au détail, mais uniquement proposé en première monte sur nos deux modèles de Spark spécifiques », nous explique-t-on chez Scott. Techniquement compréhensible mais dommage tout de même.
Plus d’infos : https://www.scott-sports.com/be/fr/products/bike-bikes-mtb-cross-country-spark-rc