Nouveauté | Suntour Axon 34 Werx : une concurrente pour la Fox 34 SC ?
By Olivier Béart -
La Fox F34 Step Cast est de plus en plus populaire sur les montages « XC hard » et cette nouvelle génération de vélos légers mais polyvalents en 120mm de débattement. Mais elle est jusqu’ici un peu seule. La nouvelle Suntour Axon 34 Werx entend se positionner sur ce créneau avec son ensemble té/pivot en carbone et un poids d’à peine 1600g. Présentation avant l’essai complet !
Si cette nouvelle Suntour Axon 34 Werx vous dit quelque chose, c’est sans doute parce qu’elle équipe depuis le début de saison les vélos de plusieurs teams français très en vue, comme Absolute Absalon (Jordan Sarrou,…) ou encore Creuse Oxygène Guéret (Jens Schuermans, Lucie Urruty,…)
Désormais, elle est aussi disponible pour vous et nous, et nous avons reçu un exemplaire en test à la rédaction. Le modèle n’étant pas encore très connu, nous en profitons pour vous faire une petite présentation avant de commencer le roulage.
Si la famille 34 existait déjà dans le catalogue, on a bien ici affaire à un tout nouveau produit destiné clairement à ceux qui ont envie de débrider leur bike de XC avec une fourche plus rigide et/ou avec plus de débattement, ainsi qu’à ce nouveau marché des fulls light et polyvalents en 120mm. Comme son nom l’indique, les fourreaux sont en 34mm de diamètre, et le débattement est, au choix, de 100, 110 ou 120mm, le tout en 29″.
Les fourreaux en magnésium ont été entièrement redessinés pour gagner en poids et, d’après la marque, on se situe dans les mêmes eaux que l’ensemble en carbone qui équipe l’Axon 32 Werx qui était jusqu’ici le modèle le plus haut de gamme de la marque. On retrouve toujours l’axe rapide Q-Loc2 qui est sans doute, une fois qu’on en a compris le fonctionnement, un des plus efficaces du marché. Le déport est pour l’instant uniquement en 51mm, mais du 44mm devrait arriver par la suite. Elle est bien évidemment au format boost 15x110mm.
Si les fourreaux passent au magnésium, Suntour a conservé le carbone pour l’ensemble té-pivot. La finition est excellente et en plus du gain de poids, cela valorise clairement le produit.
Sur la balance justement, elle affiche 1614g avec pivot coupé à 165mm, soit quasi exactement la même chose que notre F34 Step Cast, à 10g près en faveur de la Suntour. A cela il faut ajouter 35g pour l’expandeur indispensable vu le pivot carbone. Au total, on est donc presque pile au même total. On est assez loin de la très légère Fox F32 SC mais plus près de la SID World Cup, connue pour être bien rigide mais elle est toujours en plongeurs de 32mm.
On retrouve la cartouche PCS (Piston Compensation System) du côté hydraulique, ainsi qu’un shim stack spécifique inspiré de la R2C2 d’enduro, l’idée est de tout faire pour offrir un feeling « tapis volant » pour reprendre les propos de la marque. On dispose d’un réglage de la compression basse vitesse et du rebond, ainsi que d’un blocage au guidon de type push to lock.
Elle est disponible dès à présent au prix de 1199€, soit un peu moins que la F34SC.
Pour notre part, nous commençons l’essai, et on s’attend à de belles choses vu ce que l’Axon 32 nous avait montré lors de notre grand test de fourches XC. D’ailleurs, elle roule toujours sur le vélo d’un de nos testeurs et elle n’a jamais montré la moindre faiblesse depuis.
Plus d’infos : https://www.srsuntour.com/fr/produits/fourche/AXON-Elite34-Boost-5991.html
Depuis la publication de cette petite présentation, le test est sorti ! Retrouvez-le ici :