Nouveauté | Sram dévoile le S-1000, petit frère du GX T-Type

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté | Sram dévoile le S-1000, petit frère du GX T-Type

Un an après le lancement de la déclinaison GX de son nouveau groupe AXS Eagle T-Type, Sram dévoile une version encore plus accessible, baptisée S-1000. Comme les versions plus luxueuses dévoilées ces deux dernières années (XX, XO et GX), ce nouveau groupe signe encore un peu plus la disparition de la patte de dérailleur. Premières informations : 

C’est une nouveauté qui avait fait du bruit : la nouvelle transmission Eagle AXS sans patte de dérailleur, nom de code T-Type, avait été dévoilée par Sram en mars 2023… avant d’être déclinée quelques mois plus tard dans une version GX, plus accessible, mais répondant au même principe général, celui du Fullmount, plus communément désigné par « T-Type ».

Pour rappel, « T-Type » est le nom de code pour identifier cette nouvelle génération de transmission AXS (comprenez électronique sans fil), qui fait référence à la suppression de la patte de dérailleur par Sram et au montage direct du dérailleur sur le cadre. Pour la marque, cela permet d’éliminer les facteurs majoritaires de dysfonctionnement du dérailleur (patte de dérailleur pliée, mauvais réglage…) et d’offrir ainsi une solution plus fiable et confortable sur le terrain mais également bien plus facile à régler et à monter.

Conscients que cette nouveauté peut susciter de nombreuses questions, nous vous avions proposé plusieurs articles et vidéos lors de la sortie des premiers groupes utilisant cette nouvelle technologie en mars dernier, ainsi qu’un article dédié au moment de la sortie du groupe GX. Nous vous encourageons à les consulter pour en savoir plus, et nous concentrons ici sur les informations relatives au nouveau groupe baptisé S-1000.

Sram Eagle AXS T-Type S-1000

Avec ce nouveau groupe S-1000, la mission de Sram est « d’élargir le T-Type à un plus grand nombre de pilotes » et d’offrir une version encore plus accessible que le groupe GX… tout en conservant les idées, inspirations et principes de fonctionnement des versions plus haut de gamme.

Le Sram S-1000 ne sera pas disponible à la vente en aftermarket, il est réservé à la première monte

Notons toutefois que ce nouveau groupe Sram S-1000 ne sera pas disponible à la vente en aftermarket dans un premier temps, mais uniquement réservé à la première monte (autrement dit monté de série sur des vélos complets). À ce stade, il ne sera donc pas possible de se procurer directement un groupe S-1000 pour remplacer son montage actuel, mais Sram explique être en train de travailler sur l’option.

Tous les composants de ce nouveau groupe sont compatibles avec le reste de l’écosystème T-Type, et il sera ainsi possible de mixer les différents niveaux de gamme pour qui veut.

Dérailleur Sram S-1000

Le dérailleur Sram S-1000 bénéfice de la même construction que le modèle GX. À la différence des modèles XX et XO, cette architecture se remarque principalement au niveau de la meilleure intégration de la batterie. Ce placement est tellement plus discret qu’on en serait presque à se demander pourquoi Sram n’a pas opté pour cette solution sur les versions haut de gamme.

Pour le reste, on retrouve les mêmes caractéristiques que sur les versions précédemment testées : facilité d’installation sur le vélo et de réglage mais également de démontage du dérailleur en lui-même et de remplacement de pièces détachés (chape, partie extérieure du parallélogramme,…). La seule différence notable par rapport au GX se trouve du côté de la finition anodisée noire ainsi que du système de maintien de la chape plus simpliste (à savoir un système à friction, et non un système d’embrayage hydraulique comme sur les groupes plus haut de gamme).

On notera également que ce dérailleur entrée de gamme est compatible avec l’application Sram AXS mais aussi avec le Flight Attendant, système de suspension électronique en provenance de chez RockShox.

Cassette Sram XS-1270

 

Sans connaître la différence de prix ou de poids entre cette cassette XS-1270 et la XS-1275 (à savoir celle du groupe GX), difficile de différencier ces deux options tant elles se ressemblent ! Cette cassette XS-1270 bénéficie du même étagement 10-52t ainsi que de la technologie X-Sync et de ces cheminements directement gravés dans les pignons pour guider parfaitement la chaîne dans ses déplacements.

Pédalier Sram S-1000

Dans un corps en aluminium forgé, le pédalier S-1000 se veut robuste et fiable, ce qui se ressent dans sa forme et ses finitions un peu moins fines que ses grands frères. On retrouve par contre la forme des manivelles pensée pour limiter l’usure due aux frottements des chaussures. Cinq longueurs de manivelles sont au catalogue (à savoir 155, 160, 165, 170 et 175mm).

Comme pour le modèle GX, le pédalier S-1000 est compatible avec un bashguard amovible, qui vient se prendre dans l’étoile du plateau. Il est possible de choisir d’en monter un seul, deux ou aucun, et ceux-ci sont identiques à ceux des modèles GX et XO et donc interchangeables.

Une version destinée au VTTAE équipée d’une interface ISIS est également offerte par Sram, avec toujours cinq longueurs de manivelles (150, 155, 160, 165 et 170mm).

Étant donné qu’il s’agit uniquement d’une option première monte à ce stade, aucun poids ou tarif n’a été communiqué par la marque. Nous avons hâte de mettre la main sur un groupe Sram S-1000 pour découvrir et expérimenter les différences éventuelles sur le terrain. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dans un article dédié.

Pour plus d’informations : https://www.sram.com/en/sram/mountain/collections/eagle-transmission

ParAdrien Protano