Nouveauté | Sram AXS Wireless Blips : pas seulement pour la route !

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Sram AXS Wireless Blips : pas seulement pour la route !

Vous ne vous êtes jamais fait à l’ergonomie de la manette Sram AXS ? Vous rêvez depuis toujours de boutons plus discrets pour un poste de pilotage le plus simple possible ? Voici les très attendus AXS Wireless Blips, de petits boutons de commande sans fil à configurer et placer comme on le souhaite :

Initialement conçus pour la route, où ils sont utilisés depuis longtemps déjà en version filaire, les AXS Wireless Blips sont également compatibles avec nos transmissions Eagle AXS et pourraient bien trouver des applications en gravel ou en VTT. Le principe est simple : un petit bouton au fonctionnement simplissime (une seule action possible par bouton), à placer n’importe où sur le cintre… voire sur le vélo.

Sram a pris le parti de les rendre aussi petits et étanches (certification IPX7) que possible, ce qui n’a été pas sans impact sur leur conception. Tout d’abord, les Blips sont des « satellites » : ils doivent être appairés à une commande AXS classique ou à une Blipbox pour fonctionner. Il est possible de ranger ensuite la commande dans un tiroir mais elle est nécessaire pour la première mise en route.

Ensuite, il n’y a ni témoin de batterie, ni port de charge sur les Blips… ni même possibilité de changer la pile à l’intérieur. Lorsqu’elle est épuisée, il faut changer (notons que Sram n’utilise pas ce mot et préfère insister sur le « recyclage » des Blips, selon les réglementations et programmes locaux) tout le Blip. Un point qui détonne à l’heure actuelle, où le jetable est, à juste titre, de moins en moins dans les mœurs.

Selon la marque américaine, c’était cependant la meilleure solution et elle se veut rassurante quant à la durée de vie des piles : de 4 à plus de 7 ans selon l’utilisation. Plusieurs de nos confrères, qui ont eu accès à des informations vraisemblablement plus détaillées, évoquent 4 ans pour un cycliste professionnel en triathlon (avec prolongateurs et cintre spécifique) et jusqu’à 9 ans et demi pour un pratiquant moyen sur route.

Sram nous informe par ailleurs qu’il est possible de configurer jusqu’à 6 ou 7 Blips sur un même vélo, selon le nombre de commandes / Blipbox déjà présentes. Comme avec les autres composants AXS, l’application AXS pour smartphone est incontournable, ne serait-ce que pour surveiller le niveau de batterie des Blips.

Côté prix, il faut compter 100 € pour un jeu de AXS Wireless Blips, vendus uniquement par paire. Ils sont d’ores et déjà disponibles.

Plus d’informations : sram.com

ParLéo Kervran