Nouveauté | SR Suntour : refonte complète pour la Durolux d’enduro

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | SR Suntour : refonte complète pour la Durolux d’enduro

Couronnée de succès cet été avec les deux titres olympiques en XC (Pauline Ferrand-Prévot et Tom Pidcock), SR Suntour fait le grand écart cet automne avec une refonte complète de sa Durolux 38 d’enduro et e-bike. Objectif, amener plus de confort et souplesse de fonctionnement tout en gardant du soutien et surtout le tarif très compétitif de l’ancienne génération. Présentation :

Omniprésente sur le segment de l’entrée de gamme, SR Suntour dispose aussi d’une offre moyen-haut de gamme discrète mais performante, tant en XC que pour les disciplines plus engagées. Avec sa conception originale (lubrification par graisse plutôt que par huile, entretien très facile mais à faire fréquemment…), la précédente génération de Durolux 36/38 proposait une approche qui pouvait ne pas convenir à tout le monde.

Aujourd’hui, la marque japonaise repense entièrement son offre avec un nouveau châssis, une nouvelle cartouche et quelques évolutions sur le ressort. L’objectif annoncé : amener plus de confort et de souplesse de fonctionnement sans perdre le soutien, ce qui ressemble à ce que RockShox a fait en début d’année avec sa cartouche Charger 3.1 mais à la lecture des détails de ces évolutions, on comprend qu’il s’agit aussi de rendre la fourche plus simple et de conserver plus longtemps l’excellent niveau de performance qu’elle pouvait offrir en sortie d’entretien.

Durolux 38 : le châssis

On commence par ce qui se voit le plus : la Durolux 38 reçoit un tout nouveau châssis avec des fourreaux plus légers et d’allure plus moderne, complété par une cosmétique plus moderne également. En revanche, pas de changement sur la rigidité : SR Suntour est satisfaite de ce qu’offrait la précédente génération et n’a pas jugé utile ou intéressant de faire évoluer ce point.

Toujours à l’extérieur, le té (offset de 44 mm) est également nouveau et on trouve toujours dans le catalogue une version Durolux 38 X avec des plongeurs plus épais, pensée pour les e-bikes et leurs poids plus élevés (validée jusqu’à 150 kg pilote + vélo). Nous ne connaissons pas la différence de poids entre les deux modèles. Enfin, en bas des fourreaux, c’est un axe vissé qui vient tenir la roue en place. SR Suntour a décidé depuis quelques années d’abandonner le Q-Loc, son système de verrouillage rapide, sur ces modèles. Sa manipulation était trop souvent mal comprise par les utilisateurs et utilisatrices, ce qui engendrait plutôt des problèmes au lieu du gain de temps imaginé.

A l’intérieur, la marque met en avant un nouveau processus pour l’alignement de ses bagues de guidage qui offrirait des gains sensibles sur le terrain. Des bonnes bagues de guidage, c’est un fonctionnement plus souple mais aussi moins d’entretien pour conserver ce fonctionnement dans la durée.

L’autre gros changement, c’est l’abandon de la lubrification à la graisse dans les fourreaux et le passage au bain d’huile, comme chez la concurrence. En revanche, les fourreaux sont toujours aussi faciles à démonter (pas besoin de marteau ou d’outil spécifique) donc attention à l’huile qu’ils contiennent lors de l’entretien (15 cc de 15 WT côté air et 20 cc de 5 WT côté hydraulique) !

Parmi les caractéristiques qui ne changent pas, on pourra mentionner la présence de joints racleurs SKF à la réputation bien établie et celle des petits ports de dégazage à l’arrière des fourreaux, présents sur les Durolux depuis 2016. En revanche, contrairement à ce qu’on peut voir chez d’autres marques, l’intervention ne se fait pas sans outil : il faut une petite clé hexagonale pour les ouvrir.

Durolux 38 : les éléments internes

Côté air, les changements sont discrets : SR Suntour a conservé les grandes lignes de son ressort, qu’elle appelle Equalizer, et a simplement modifié le piston, qui est plus simple qu’auparavant. Les tokens, ces petites cales qui permettent de modifier le volume de la chambre et d’agir ainsi sur la progressivité en fin de course, restent les mêmes.

Côté hydraulique en revanche, la Durolux reçoit une toute nouvelle cartouche : la RC+. Malgré son nom, qui pourrait la faire passer pour une simple version améliorée de la RC (réglages de rebond BV et compression BV), il s’agit bien d’une véritable remplaçante de la R2C2 (réglages de rebond BV & HV et compression BV & HV). Simplement, SR Suntour a fait le choix de revenir à seulement deux voies de réglage en externe pour la simplicité. En interne, les 4 voies restent accessibles et peuvent toutes évoluer si besoin (empilement de clapets pour les HV).

Dans les détails, on reste sur une cartouche fermée avec IFP mais on note un nouveau piston doté d’une bague anti-extrusion qui doit permettre un meilleur guidage ou encore un pointeau de réglage des compressions BV qui n’est plus monté sur ressort. La marque nous explique que cela fait moins de pièces pour l’assemblage mais aussi un flux d’huile plus simple, ce qui permet à son tour de mieux contrôler le passage de l’huile du circuit basses vitesses au circuit hautes vitesses. Grâce à cette gestion plus précise, la cartouche serait beaucoup plus confortable que la R2C2 et il serait aussi plus facile d’appréhender les changements de réglage sur la molette des basses vitesses en « test parking », sans perdre en performance sur le terrain.

Le piston de rebond reste quant à lui identique aux dernières générations de la cartouche R2C2, c’est sur la compression que SR Suntour a concentré son travail.

SR Suntour Durolux 38 : versions et tarifs

Les Durolux 38 et Durolux 38 X sont disponibles en 160, 170 et 180 mm au tarif de 899 €. Si les performances sont au rendez-vous, voilà qui fera une alternative très intéressante à Fox et RockShox et ça tombe bien, nous venons d’en recevoir un exemplaire en test. Rendez-vous dans quelques temps pour l’essai complet !

Notez par ailleurs que sur le format d’en dessous, la Durolux 36 disparaît et sera remplacée par une évolution de l’Auron, qui reprendra toutes les technologies évoquées ci-dessus pour la Durolux 38.

Plus d’informations : srsuntour.com

ParLéo Kervran