Nouveauté | Specialized Chisel EVO : une version bodybuildée pour 2025
Par Adrien Protano -
Apparu dans la gamme en juin de cette année, le Specialized Chisel tout-suspendu accueille une nouvelle déclinaison dans sa famille : le Chisel EVO. Si elle conserve la philosophie d’offrir un joli full en aluminium orienté performance, cette version EVO vise ici un usage plus engagé, grâce à de petits changements de composants et de géométrie. Premières infos :
À l’image de l’Epic et de l’Epic EVO de la marque, Specialized a décidé de décliner son tout nouveau châssis tout-suspendu en aluminium, le Chisel (cf. Nouveauté | Specialized Chisel, le mini-Epic ?), en une version davantage capable… Place au Chisel EVO !
Cette version reprend le cadre en aluminium du Specialized Chisel, caractérisé par une conception assez simple et des soudures bénéficiant de la technologie D’Aluisio Smartweld. On vous expliquait tout cela en détail dans notre article sur le Chisel : Nouveauté | Specialized Chisel, le mini-Epic ?
La différence entre les deux modèles prend place dans les choix de certains composants, et notamment des suspensions. Sur ce grand frère EVO, c’est une fourche Fox 34 Performance (cartouche Grip 2) de 130 mm que l’on retrouve en lieu et place de la RockShox SID (ou Recon Silver RL pour les modèles plus accessibles) de 120 mm. Pas de changement de débattement côté amortisseur (qui demeure à 110 mm), mais un changement de crèmerie avec un plus gros Fox Float Performance.
Le reste des composants suit la même logique. Hormis la transmission Sram SX/GX qui équipe également le Chisel Comp, le train roulant et les freins ont été revus pour coller au mieux au programme de cette version EVO. Sram s’occupe du freinage avec une paire de G2 RS à 4 pistons. Les roues en aluminium sont maison (largeur interne de 30 mm) et chaussées de pneumatiques Specialized Purgatory (2.4, T9, Grid) à l’avant et Specialized Ground Control (2.35, T7, Grid) à l’arrière.
La hausse du débattement avant n’est pas sans conséquence sur la géométrie, le reach perd 5 mm dans toutes les tailles (440 mm en taille M) et l’angle de tube de selle passe à 75° (-0,5° pour toutes les tailles). Pour le reste, l’angle de direction demeure à 66,5° et les bases à 437 mm.
Un seul modèle est prévu au catalogue de la marque à ce stade, le Chisel EVO Comp au tarif de 3600 €. Celui-ci est annoncé à 13,3 kg.
Pour plus d’informations : https://www.specialized.com/ca/fr/chisel-comp-evo/p/4274939?color=5436775-4274939