Nouveauté | Scott Spark 900 SuperTrail : plus de limite pour le Spark !
Par Adrien Protano -
A l’occasion de l’Eurobike 2022, Scott dévoile une toute nouvelle version de son vélo phare, le Spark, qui est décliné dans une version SuperTrail. Loin du Spark RC que l’on retrouve sur les manches de coupe du monde de cross-country, cette version bodybuildée est proposée avec une fourche en 140mm de débattement pour une utilisation orientée Trail. Voici ce que l’on sait déjà de cette nouvelle version.
Lors de l’Eurobike 2022 qui se déroulait cette année à Francfort, le stand Scott était l’un des plus intéressants. Les visiteurs pouvaient s’engouffrer dans une sorte de couloir sombre où il était possible d’apercevoir quelques bribes des futures nouveautés 2023. Sans aucune certitude, on a cru deviner ce qui pourrait être un nouveau Genius, ainsi qu’un nouvel e-bike. Puis, à l’extérieur, bien sous le feu des projecteurs, nous avons eu la surprise de découvrir un nouveau Scott Spark ST.
Qu’est-ce donc que cela ? ST = « short travel », ce qui signifierait l’arrivée d’un Spark en 100mm ? Pas du tout, c’est même l’inverse… Il s’agit d’un nouveau Scott Spark « SuperTrail » ! Si l’arrière reste en 120mm, comme sur le Spark 900 que nous avons testé récemment, on constate à la lecture de la fiche technique que le débattement est obtenu avec un amortisseur plus gros, un Fox Float X avec réservoir externe (toujours bien caché à l’intérieur du cadre).
Puis surtout, on constate que la fourche passe à 140mm de débattement contre 120 sur la version RC utilisée en coupe du monde XC et 130mm sur la version 900 plus polyvalente. Sur le modèle haut de gamme Scott Spark ST Tuned qui était exposé, c’est une RockShox Pike Ultimate qui a été choisie.
Et, nouvelle surprise, elle se passe du fameux blocage 3 positions (climb, traction et ouvert), qui n’est plus ici actif que pour la suspension arrière ! Plus grosse fourche, plus gros amortisseur, blocage supprimé à l’avant : on comprend bien que tout en restant léger et en se voulant bon pédaleur pour avaler du dénivelé, le Spark se dévergonde.
Du côté des équipements, pas de révolution mais du matériel légèrement adapté au programme plus musclé de cette version ST, tout en restant léger. Syncros est en charge (comme pour la version haut de gamme du Spark 900 et Spark RC) du poste de pilotage, avec le Fraser IC SL. Les gaines de câbles passent dans le jeu de direction, et disparaissent ensuite dans le cadre.
La marque d’accessoires du groupe Scott est également responsable de la tige de selle télescopique, ainsi que des roues où l’on retrouve des Silverton 1.0 en carbone, à l’image du Spark 900 Tuned. C’est le Dissector a été choisi dans le catalogue Maxxis pour équiper ce vélo au niveau des pneumatiques.
Le Spark SuperTrail en version Tuned haut de gamme accueille une transmission Sram XO1 Eagle AXS. Les freins ont également été pensés pour un usage plus agressif, puisque l’on retrouve des XTR en 4 pistons de chez Shimano.
Cette variante du Spark devrait être disponible fin 2022, avec deux déclinaisons évoquées, en carbone et en alu. Les différents tarifs n’ont pas encore été communiqués à l’heure actuelle. Cette nouvelle version du Spark, qui ne cesse de devenir un vélo de plus en plus « capable », ne serait-elle pas un indice d’une future évolution, ou au contraire d’une mise à mort, de l’actuel Scott Genius ? A quel point cette variante SuperTrail apportera-t-elle une plus-value comparé au Spark 900, que nous avons testé récemment ? Seul un test nous le dira !