Nouveauté | Schwalbe G-One RX Pro : un pneu gravel pour rouler vite l’hiver
Par Léo Kervran -
Envie de continuer à rouler en gravel malgré les conditions humides et glissantes de l’hiver ? Avec le G-One RX Pro, Schwalbe arrive à point nommé. La marque allemande complète sa gamme « gravel performance » avec ce nouveau pneu conçu pour les conditions difficiles et les sentiers techniques. Présentation :
La gamme gravel de Schwalbe est vaste et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Néanmoins, la marque commence à mettre un peu d’ordre dans ses différents modèles et l’arrivée de ce nouveau G-One Pro RX doit permettre d’avoir deux offres cohérentes.
Le gravel, chez Schwalbe, c’est la famille G-One. Cependant, on compte pas moins de 13 modèles de pneus sous ce nom ! Pour s’y retrouver plus facilement, Schwalbe a créé des sous-familles et établi une distinction : désormais, les pneus G-One seront ceux destinés au gravel aventure et loisir tandis que les G-One Pro seront les modèles tournés vers la performance.
Ce nouveau G-One RX Pro rejoint donc la famille G-One Pro afin de couvrir tous les terrains : très roulant avec le G-One RS (un semi-slick), polyvalent avec le G-One R, et conditions difficiles (que ce soit de la boue ou des pierres roulantes) avec le G-One RX Pro.
Pour le dessiner, Schwalbe s’est inspirée du X-One R de cyclocross et du G-One R. Sur les côtés, on trouve les crampons du premier, avec une alternance longitudinal / transversal qui doit offrir à la fois de la stabilité en dévers et du grip tandis qu’au centre, ce sont les « boomerangs » du second qui ont été repris pour leur bon équilibre entre rendement et adhérence aussi bien au freinage qu’au pédalage.
La bande de roulement est assez marquée mais sur les zones de transition, on trouve de grands espaces vides afin d’aider au débourrage sur les sols gras. Néanmoins, si les crampons sont plus espacés que sur un G-One R le profil du pneu indique encore son orientation performance et on connaît des pneus de gravel plus agressifs.
Côté construction, Schwalbe a profité de la nouvelle organisation de la gamme pour revoir les gommes et carcasses de toute la famille G-One Pro. La carcasse Super Race devient Race Pro avec une meilleure protection contre les crevaisons (bande de tissu V-Guard de 25 mm de large sous la bande de roulement contre 20 mm auparavant et pli de carcasse qui remonte plus haut sur les flancs) tout en « améliorant les caractéristiques de roulement », indique la marque, tandis que la gomme Addix Race a été revue et doit notamment être plus rapide sur la bande de roulement, tout en gardant un composé plus tendre sur les côtés pour l’adhérence.
Par ailleurs, ces pneus seront désormais disponible en flancs « beiges » (transparent dans la nomenclature Schwalbe), c’est-à-dire de couleur naturelle, ou en flancs noirs, donc avec du noir de carbone dans la gomme qui les recouvre. Au-delà de l’aspect esthétique, la présence ou non de noir de carbone dans le caoutchouc sur les flancs a une légère incidence sur le comportement du pneu : ces particules tendent à rigidifier légèrement les flancs et à leur procurer une meilleure résistance aux perforations.
Le Schwalbe G-One RX Pro est proposé en 3 dimensions : 40 mm, 45 mm et 50 mm. Auparavant limités à 45 mm, les G-One R Pro et G-One RS Pro se déclineront eux aussi en 50 mm à l’avenir. Le prix est le même pour tous les modèles de la famille : 74,90 € quelle que soit la dimension ou la couleur du flanc.
Plus d’informations : schwalbe.com