Nouveauté | RockShox dévoile ses premiers produits 2026

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté | RockShox dévoile ses premiers produits 2026

La saison 2025 n’en est qu’à ses prémisses que RockShox dévoile déjà (en partie) ses nouveautés 2026 ! Au programme, un amortisseur Deluxe mis à jour, de nouvelles fonctions Flight Attendant et la disponibilité pour le grand public de ce coloris rouge électrique signature. Présentation : 

Coloris rouge électrique pour tout le monde !

Que ce soit en cross-country, en enduro ou en descente, le coloris rouge électrique est la signature de RockShox pour ses athlètes sponsorisés… et souvent synonyme de victoire dans l’imaginaire collectif !

À partir de l’année prochaine, l’emblématique « Electric Red » sera accessible au grand public. Il sera disponible pour les fourches Rudy, SID, SID SL, Pike, Lyrik, ZEB et BoXXer Ultimate. Pour les fourches à gestion électronique Flight Attendant, le coloris rouge sera disponible pour les fourches SID, SID SL, Pike, Lyrik et ZEB Ultimate.

À l’arrière, tous les nouveaux amortisseurs SIDLuxe, Deluxe, Super Deluxe, Vivid et Vivid Coil Ultimate seront livrés avec un ensemble d’autocollants Electric Red, rappel de couleur oblige !

Le Flight Attendant évolue pour plus de personnalisation

Père Castor, raconte-moi une histoire : après le XCC de Lenzerheide en juin 2023, Nino Schurter a partagé une idée spéciale aux ingénieurs de RockShox par rapport au système Flight Attendant (cf. Test longue durée | Les 10 travaux du RockShox Flight Attendant XC). Celle d’un mode automatisé qui permettrait à son Flight Attendant de rester entièrement verrouillé pour le départ explosif de la course, avant de basculer à nouveau automatiquement en mode « Auto » pour le reste de la course. Ni une, ni deux, Grant Rudd, ingénieur logiciel chez RockShox, a codé la nouvelle fonction et l’a testée au milieu de la nuit du samedi dans les rues désertes de Lenzerheide. Le dimanche après-midi, Nino Schurter sprintait en route vers sa 34e victoire en coupe du monde, avec cette nouvelle fonction installée sur ses suspensions.

D’une victoire mondiale au grand public ! Cette fonction sera disponible, dès le 12 août, pour le grand public au moyen d’une mise à jour. Il est possible de choisir la durée du blocage sur l’application smartphone Sram AXS, et le système demeura bloqué avant de basculer à nouveau en mode « Auto » après la durée prédéfinie ou lorsqu’il détecte une bosse, selon ce qui se produit en premier. Ce mode baptisé « Launch Control » pourra être activé au moyen d’une commande AXS ou sur le bouton + de la fourche. Les cinq diodes électroluminescentes s’allument en rouge pour indiquer que le Launch Control est activé.

Dans la même idée, une mise à jour (disponible dès le 10 avril) réservée à la fourche permettra d’utiliser le Flight Attendant sur les semi-rigides afin d’obtenir la même efficacité de pédalage, sans avoir besoin d’un amortisseur arrière connecté (mais nécessite un capteur de puissance SRAM/Quarq)

La dernière nouveauté du Flight Attendant annoncée par RockShox fait référence à la personnalisation du mode « Auto » au sein de l’application smartphone Sram AXS. Il sera ainsi possible de désactiver le mode intermédiaire « Pédalasse » pour uniquement switcher entre ouvert et fermé. Il sera aussi possible de désactiver le blocage complet de la fourche ou de l’amortisseur, au choix. Cette fonctionnalité est attendue pour le 12 août.

L’amortisseur Deluxe a droit à une mise à niveau

2026 marque également l’arrivée d’une nouvelle génération d’amortisseur Deluxe, à destination de la pratique du Trail. « L’objectif était de proposer un amortisseur en ligne avec toutes les options de réglage requises pour des performances de pilotage précises, un poids léger et un contrôle du talonnage pour le pilotage le plus intensif », introduit la marque.

On notera le réglage de compression basse vitesse et le levier permettant d’osciller entre position ouverte, ferme ou verrouillée.

Parmi ses principales améliorations, on peut citer le nouveau système de gestion du talonnage, promettant une compression plus ouverte et un ressenti du ressort à air favorisant le contrôle et éliminant les bruits parasites. Il intègre également la nouvelle chambre à air DebonAir+ Linear XL.

Pour plus d’informations : https://www.sram.com/en/sram

Par  Adrien Protano