Nouveauté | Potence BMC ICS MTT : le retour de la FlexStem ?

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Potence BMC ICS MTT : le retour de la FlexStem ?

Populaires dans les années 90, les potences flexibles ont peu à peu décliné par la suite avec le développement des fourches suspendues… Avant un retour en grâce ? Avec l’essor du gravel, les marques rivalisent d’imagination pour amener un peu de confort sans grever le poids et pour la première fois, une grande marque a décidé de ressusciter cette technologie. Voici la BMC ICS MTT :

On se rappelle bien sûr du concept MTT (pour Micro Travel Technology) du semi-rigide Team Elite, repris par la suite sur l’URS de gravel. Plus récemment, la marque a dévoilé un système de suspension particulier caché dans le pivot de fourche avec l’URS LT (lire Test nouveauté | BMC Urs LT : à peine domestiqué).

Cette nouvelle potence, baptisée ICS MTT s’inscrit donc à la suite de ces développements. On pourra bientôt parler de tradition ! ICS, ça signifie Integrated Cockpit System et cela désigne le système d’intégration du poste de pilotage (gaines, entretoises, liaison potence-cintre) que l’on retrouve sur plusieurs modèles de la gamme BMC.

Conçue en partenariat avec Redshift, à l’origine d’un produit similaire baptisé ShockStop, la ICS MTT offre jusqu’à 20 mm de débattement. Deux élastomères permettent de contrôler ces mouvements et ils sont disponibles en 5 niveaux de rigidité, de manière à s’adapter aux préférences de chacun. Par ailleurs, BMC assure que « grâce à la résistance générale de la potence à la torsion, le pilotage est vif et naturel ».

L’ICS MTT n’est disponible qu’avec une inclinaison de 0° mais elle se décline en 5 longueurs : 72, 80, 90, 100 et 110 mm. La marque avance un poids de 330 g en version 80 mm.

Avec cette potence, la marque de Granges vise principalement ses vélos « polyvalents », comme le Roadmachine X (allroad), l’URS (gravel) ou l’Alpenchallenge (ville) mais la ICS MTT est compatible avec tous les cadres ICS du catalogue. Elle sera montée d’office sur certains modèles d’ici peu mais on pourra également la trouver en magasin, au tarif de 249 €.

Plus d’informations : bmc-switzerland.com

ParLéo Kervran