Nouveauté | Pivot Trail 429 : petite mise à jour

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Pivot Trail 429 : petite mise à jour

3 ans après le lancement du Trail 429, Pivot renouvelle son petit vélo (très) polyvalent. Les caractéristiques de base comme le débattement de 120 mm et la suspension DW-Link font toujours partie du tableau, mais le cadre évolue aussi bien dans sa construction que dans sa géométrie pour gagner du poids et rester au goût du jour.

C’était également un bon pédaleur, mais il était plus porté sur les sentiers techniques et le confort sur de longues sorties que sur le rendement pur. Il faut dire que si le débattement est réduit, cela n’empêche pas ce segment d’être très varié avec des vélos aussi différents que le Santa Cruz Tallboy et le Scott Spark.

La nouvelle version devrait progresser un peu sur ce point puisque Pivot a entièrement revu son travail du carbone pour gagner pas moins de 300 g sur le cadre, soit 10 % du poids de l’ancien modèle. Désormais, le cadre du Trail 429 affiche 2,7 kg sur la balance avec amortisseur Fox Float DPS et en taille M.

Toujours à propos du cadre, on remarque l’apparition d’un flipchip, une petite pièce qui permet de modifier la géométrie du vélo, entre le triangle arrière et le basculeur. Deux positions sont possibles, Low ou Lower, la seconde étant celle proposée par défaut par Pivot. Le passage en Low permet de remonter un peu le boîtier de pédalier et de fermer légèrement l’angle de direction, ce qui donne un vélo un peu plus vif ou évite de se retrouver avec un boîtier trop bas dans le cas d’un montage 27,5″ (le Trail 429 accepte jusqu’à 27,5 x 2.8) ou mullet.

Dans le même esprit, Pivot propose également une extension de jeu direction de 17 mm. Elle remplace la coupelle inférieure et complète le flipchip en influençant l’angle de direction ainsi que la hauteur du boîtier de pédalier.

On l’évoquait en introduction, la géométrie évolue sur ce Trail 429 deuxième génération. En se basant sur un montage en 29″ et position Lower, l’angle de direction perd 1,3° (66°), l’angle du tube de selle se redresse de 1° (75°) et le reach gagne 0,66 à 1,56 cm suivant la taille. En M, il affiche désormais 455 mm, une valeur dans la moyenne de la production actuelle.

Comme son prédécesseur, le nouveau Trail 429 est équipé d’une fourche en 130 mm de débattement, mais des déclinaisons en 140 mm font leur apparition dans la gamme cette année : ce sont les versions « Enduro ». 140 mm et un autre châssis puisque ce sont des Fox 36 qui sont montées sur ces modèles bodybuildés, contre des Fox 34 pour les Trail 429 classiques.

Côté pratique, on dispose bien sûr d’un emplacement pour porte-bidon (même en taille XS), mais Pivot a poussé les choses un peu plus loin. Alors que de plus en plus de fabricants intègrent un support d’accessoires (2 pas de vis du même écartement que pour un porte-bidon) sous le tube supérieur, la marque américaine a collaboré avec Topeak pour développer le Pivot Tool Dock System.Une petite boîte vient se fixer sur ce support d’accessoires et peut pivoter sur sa base, pour faciliter l’accès aux outils.

Notons par ailleurs que trois options / kits d’outils sont proposés : le Dock Ninja C02, le Dock Ninja Tool Box T16+ et le Dock Ninja Tool Box Mini 20 Pro. Ce système n’est pas nouveau et il était déjà disponible en pièces détachées chez Pivot, mais c’est toujours intéressant de le retrouver monté de série

Comme d’habitude chez Pivot, le 429 Trail se décline en de nombreux modèles. Au total, 14 montages complets figurent au catalogue. Pour s’y retrouver, c’est (assez) simple : il existe trois niveaux de montage, Race, Pro et Team en ordre croissant. Chacun est proposé en transmission et freins Shimano ou Sram. Enfin, les versions Pro et Team sont également disponibles avec les suspensions Live Valve, ce système de gestion automatique du blocage développé par Fox. Au final, on a 10 Trail 429 classiques dont 4 en Live Valve et 4 Trail 429 Enduro, dont 0 en Live Valve.

Les tarifs sont eux aussi dans les habitudes de Pivot, c’est-à-dire élevés. Il faudra en effet débourser 6 099 € pour le Trail 429 Race X01, le modèle le plus « accessible » de la gamme (attention, seul le dérailleur arrière est en X01). Ça ne met certainement pas ce vélo à portée de toutes les bourses, mais pour peu que cette nouvelle génération conserve le caractère qui nous a plu chez la précédente, si on en a les moyens c’est l’occasion de rouler un vélo avec une belle personnalité.

Plus d’informations : pivotcycles.com

ParLéo Kervran