Nouveauté | Origine Graxx 2 : gravel à toute vitesse
Par Olivier Béart -
L’Origine Graxx est une des stars de la gamme de la marque française. Vélo de gravel apprécié tant pour son tarif, ses possibilités de montage à la carte que pour ses qualités intrinsèques, il a néanmoins été complètement repensé par Origine pour tenter de faire encore mieux. Voici le Graxx 2 ! Avant notre essai, voyons ce qui change :
C’est donc d’une feuille blanche et avec des moyens plus importants que jamais auparavant, que l’Origine Graxx 2 a été conçu. Le choix et le positionnement des fibres carbone dernier cri a fait l’objet de toutes les attentions afin de s’approcher encore plus du graal en gravel, à savoir le compromis parfait entre confort et rendement.
Le triangle avant est moulé sur base de la technologie EPS, des manchons polyéthylène rigides qui fondent à la cuisson, mais qui permettent avant cela d’assurer un compactage parfait des fibres, gage d’un rapport poids/solidité actuellement sans égal. Cette technique, désormais bien connue sur les cadres carbone haut de gamme, est complétée par une autre technique de construction, baptisée CCT+, pour les haubans et les bases. Ceux-ci ne sont en fait qu’un seul tube et sont constitués de fibres continues, toujours pour obtenir le meilleur rapport poids/rigidité/absorption des vibrations.
Pour plaire aux pratiquants et pratiquantes adeptes de vitesse, les tubes de l’Origine Graxx2 sont plus fins et plus aérodynamiques que par le passé. Globalement, cette nouvelle génération se veut désormais plus sportive. Le cadre ne pèse que 950g, et il adopte un boîtier de pédalier PressFit BB86.
Malgré tout, le Graxx 2 n’oublie pas le côté aventurier, avec des points d’accroche pour porte-bagages sur la fourche et le cadre. On peut y monter un disque jusque 160mm à l’arrière, avec un montage Flatmount pour l’étrier, et le vélo est compatible tant avec les roues de 650b que 700c, le tout avec des pneus jusque 47mm de largeur.
Géometrie
En observant le tableau des géométries, on remarque qu’Origine est resté dans des valeurs sûres pour son Graxx2. L’angle de direction varie entre 71 et 72° selon la taille du cadre, avec un tube de selle à 74° et des bases en 430mm de long. Le Reach et le Stack s’accroissent tout de même de 10mm par rapport à la première génération.
A la carte
Origine reste fidèle à ce qui fait une de ses grandes forces : le montage à la carte, effectué dans l’usine de Valenciennes, comme la peinture. Amusez-vous avec leur configurateur, vous verrez qu’il est possible de choisir la couleur de son cadre (avec ou sans supplément selon la teinte choisie), ainsi que plusieurs options de montage. Actuellement, seul le cadre seul, avec fourche, est affiché sur le site à 1715€, mais les montages complets seront bientôt disponibles à partir de 2250€, soit des tarifs très attractifs pour un vélo qui joue clairement sur le segment haut de gamme.
Plus d’infos : www.origine-cycles.com
Photos : Origine / Arthur Chambre