Nouveauté Orbea : mise à jour pour le Laufey
Par Léo Kervran -
Après l’Occam, c’est au tour du Laufey d’être renouvelé. Semi-rigide joueur et polyvalent, il est présenté par Orbea comme le petit frère de l’Occam, plus accessible mais avec le même comportement fun et plaisant à rouler.
La géométrie suit exactement le même chemin que celle de l’Occam : les bases et le reach s’allongent, l’angle de direction se couche et l’angle de selle se redresse. Un savant mélange pour rendre le vélo encore plus à l’aise en descente, sans trop sacrifier ses capacités au pédalage (on parle tout de même d’un semi-rigide).
La fourche (Fox, Marzocchi ou Rock Shox suivant le modèle) dispose de 140 mm de débattement et les pneus sont en 2,6″, pour conserver un peu de confort et de tolérance malgré l’absence de suspension arrière.
Peu de changements côté esthétique en revanche, le nouveau Laufey conserve les mêmes lignes que son prédécesseur. Elles semblent néanmoins un peu plus tendues, plus dynamiques et la zone de jonction des tubes autour de la douille de direction s’agrandit.
Sur le plan technique, la patte Postmount est prévue pour un disque en 180 mm et le cadre intègre des plots ISCG05 pour monter un guide-chaîne (en option lors de l’achat). L’axe arrière est au standard Boost et les gaines passent en interne dans le triangle avant.
Ce nouveau Laufey est disponible en 3 versions, de 1 299 € à 1 999 €. Pas de programme MyO pour la personnalisation des couleurs à ce prix-là mais il est toujours possible de modifier quelques équipements de son vélo. On remarque les nouveaux composants OC (pour Orbea Components) au niveau du pédalier, de la tige de selle ou du poste de pilotage. Nous vous en parlions dans notre news sur le nouvel Occam, à relire ici.
Plus d’infos : orbea.com/fr