Nouveauté | Open U.p.per Conce.pt : tourné vers l’avenir
Par Léo Kervran -
Un nouveau vélo chez Open, c’est rare ! Originale et exclusive, la petite marque (« working hard to stay small » peut-on lire sur son site) néerlandaise a une approche bien à elle du gravel mais se distingue aussi par la durée de vie de ses modèles : le U.P., sa plateforme phare, a plus de 7 ans. Elle dévoile aujourd’hui le U.P.PER CONCE.PT, une édition limitée à 250 exemplaires qui préfigure la deuxième génération de U.P. et donne sa direction pour les dix prochaines années. Présentation en compagnie de Gerard Vroomen, l’un des deux fondateurs de la marque :
Si le nom d’Open ne vous dit pas grand-chose, on ne vous en voudra pas. Née au début des années 2010, la marque est loin d’être une spécialiste du VTT. Elle ne s’est aventurée qu’une seule fois sur notre terrain, avec un semi-rigide en carbone ultra-performant et exclusif baptisé One.
Elle mérite cependant qu’on s’intéresse car elle ne vient pas de nulle part, bien au contraire. En effet, Open a été fondé par le Suisse Andy Kessler, ancien directeur exécutif de BMC, et le Néerlandais Gérard Vroomen, le co-fondateur de Cervélo, sur une idée de ce dernier. BMC, Cervélo… Des noms qui signifient quelque chose lorsqu’on parle de belles machines et de performance.
Toutefois, l’esprit qui anime Open est un peu différent. Voici comment Gerard Vroomen présente la marque : « Nous avons tous les deux passé du temps à développer et faire fonctionner une grande marque et il était temps de passer à autre chose. Maintenant, nous concevons nous-mêmes les vélos que nous voulons rouler, nous les produisons, nous les vendons à des personnes partageant les mêmes idées et c’est tout. » Ce « autre chose » c’est donc Open, une marque de niche pointue pour cyclistes exigeants (et au portefeuilles bien fourni) qui ne s’embarrasse pas trop des catégories de vélos. La gamme est aujourd’hui forte de trois modèles : le MIN.D. pour la route (section maximale de 700×32 mm), le U.P. ou U.P.PER en version allégée pour le gravel (27,5×2,1″ ou 700×40) et le WI.DE (27,5×2,4″ ou 700×46).
Il y a une semaine, à l’occasion des championnats du monde de gravel, la marque a dévoilé ce nouvel U.P.PER CONCE.PT, un vélo disponible en édition limitée (250 exemplaires, 125 en M et 125 en L) qui montre quelles seront les tendances chez Open pour les prochaines années. Et même un peu plus que les tendances, puisque les nouveaux U.P. et U.P.PER qui arriveront au printemps seront basés sur un cadre identique, à quelques détails près.
Le premier axe de travail fut, comme toujours chez Open, le confort. Ainsi que nous l’explique Gerard Vroomen, « l’aérodynamisme joue un rôle mais si le coureur ne peut pas maintenir une bonne position ça ne sert à rien, donc le confort prime ». Comme sur la première génération de U.P., le cadre se passe donc de tubes très profonds afin d’éviter tout excès de rigidité verticale.
Ensuite, c’est sur cette base que la marque regarde ce qui peut être fait pour améliorer les performances aérodynamiques du vélo. Ici, le cadre reçoit un nouveau tube diagonal, toujours en forme de « D » mais un peu plus effilé que par le passé. La douille de direction, l’un des premiers éléments exposés au vent du vélo, est aussi plus profonde qu’avant et c’est ce qui est le plus visible au premier coup d’oeil. Gerard Vroomen assure cependant que le carbone qui la compose a été retravaillé de façon à offrir toujours un excellent confort, malgré la forme plus rigide.
Toujours dans la construction du cadre, les haubans pivotent de 90° : au lieu de fléchir verticalement sous le poids du ou de la pilote, et sur les impacts, ils le font maintenant latéralement. Par ailleurs, la petite plaque qui les reliait derrière le tube de selle a été raccourcie et le tube de selle est plus court qu’avant, afin de donner plus de place à la tige de selle (en 27,2 mm) pour faire son travail de flexion et d’absorption des vibrations.
On note également que le U.P.PER CONCE.PT « revient » sur des bases droites, alors que la première génération de U.P. était l’un des premiers vélos à afficher des bases qui décrochent sous le boitier de pédalier afin d’offrir un grand dégagement. La raison de ce choix est à chercher du côté de la taille de roue : auparavant compatible 27,5″ (jusqu’à 2,1″ de section) et 700c (40 mm max), le U.P. / U.P.PER passe à du 700c uniquement, avec du 44 mm maximum sur cette édition limitée et du 46 mm sur les versions de série qui arriveront au printemps.
Si Gerard Vroomen pense que le 650b a encore un intérêt dans certaines situations, le 700c est selon lui la dimension la plus adaptée à la plateforme U.P. / U.P.PER, qui se destine avant tout au « fast gravel » et ne cherche pas à s’aventurer sur les terrains les plus techniques.
Côté géométrie, le nouveau cadre est très proche de l’ancien, avec simplement une douille de direction plus haute (équivalente au modèle actuel avec 15 mm d’entretoises sous la potence) et une tube de selle un peu plus court, comme on l’expliquait quelques paragraphes plus haut. Pour Vroomen, il existe « beaucoup de façon de faire des géométries différentes pour avoir des comportements différents mais il y a une seule façon de faire une bonne géométrie pour la personne sur le vélo ».
Lors de nos précédents essais, du U.P. comme du WI.DE, on avait trouvé les géométries Open en effet très confortables du point du vue du pilote mais parfois un peu surprenantes au niveau du comportement. Cependant, une petite phrase de Gerard Vroomen nous a permis d’y voir un peu plus clair : il décrit la philosophie du U.P. comme une machine « avec l’agilité d’un vélo de route mais des pneus qui permettent de passer partout ». On comprend donc mieux pourquoi ces vélos sont si réjouissants sur le plat ou en montée mais si peu à l’aise dans les descentes un peu pentues voire les petits franchissements, le genre de choses où on n’a pas peur d’emmener un gravel en tant que vététiste.
Le U.P. sera proposé avec deux fourches différentes afin de répondre aux besoins et envie de tous les clients Open : une version aéro classique pour celles et ceux qui souhaitent un vélo simple et minimaliste, et une version « aventure » un peu plus confortable et surtout équipée d’inserts. Sa géométrie sera également légèrement différente, mais uniquement afin de compenser le poids supplémentaire apporté par les bagages. Par ailleurs, les fourches auront des tailles différentes selon la taille du cadre dans le but de conserver un comportement identique pour tout le monde. En revanche ce U.P.PER CONCE.PT reste en fourche classique.
Le U.P.PER CONCE.PT reçoit par ailleurs un tout nouveau poste de pilotage en une pièce, qui intègre le passage des gaines en interne mais bénéficie surtout d’une conception unique. A travers un système que Gerard Vroomen n’a pas souhaité nous dévoiler pour l’instant, il est possible d’ajuster la longueur de la potence sur 15 mm par incrément de 5 mm ce qui permet de changer sa longueur et de faire des tests sans avoir à tout démonter.
Le modèle de démonstration en taille M était équipé d’une potence 80-95 mm mais au total, Open couvrira de 60 à 130 mm de long avec seulement quatre « potences ». En prenant en compte les différentes largeurs de cintre, il y aura pas moins de 14 cintres différents pour 50 combinaisons de largeur et longueurs possibles au total ! Ce système ne fonctionne qu’avec la fourche Open et ne pourra donc pas être adapté facilement sur un autre vélo.
Côtés standards, le UP.P.ER CONCE.PT adopte donc des passages internes de gaines via le jeu de direction, partiellement guidées dans le cadre. Cette édition limitée est compatible uniquement avec du simple plateau mais les versions de série qui arriveront au printemps accepteront également du double plateau. En revanche, c’est transmission électronique uniquement pour tout le monde, le vélo n’accepte pas de mécanique.
Autre différence entre ce modèle et ceux de série, les inserts pour garde-boue : ils sont absents ici mais arriveront au printemps. Au-delà de ça, le vélo est au format UDH pour la compatibilité avec tous les types de dérailleur (sur patte de dérailleur ou en montage direct) et reçoit un boîtier de pédalier T47 Internal, un standard assez lourd (+ 80 g sur le cadre) mais avantageux à de nombreux égards (rigidité, facilité de montage).
Côté poids justement, le cadre est donné pour 850 g nu en taille M, tandis que le vélo complet tourne autour des 6,9 kg.
Dernier gros morceau au sujet de cette nouvelle génération de U.P./U.P.PER, les vélos (à l’exception du poste de pilotage) seront fabriqués au Portugal chez Carbon Team (qui travaille notamment avec Bike Ahead) et cela commence avec cette édition limitée CONCE.PT. C’est d’ailleurs pour cette raison que le vélo s’appelle CONCE.PT et nom Concept, en un seul mot !
Le coût de fabrication est nettement plus élevé qu’en Asie (on parle de deux fois plus cher pour la fabrication et idem pour la peinture) mais pour Gerard Vroomen, Open ne pouvait plus continuer comme avant : « On est une petite entreprise, on ne peut pas faire beaucoup mais avec la situation dans le monde on doit quand même faire quelque chose et on ne peut pas supporter des pays qui n’ont pas la même idée de la liberté que nous. C’est pour ça que maintenant, on a le slogan Made in freedom. »
« On peut nous opposer l’argument que le développement économique va créer de la démocratie mais je pense qu’on a vu que ça n’a pas vraiment fonctionné comme ça sur les dernières dizaines d’années. On ne fait pas ça pour être meilleur ou différent des autres, ce n’est pas une compétition d’éthique mais juste une décision d’Andy et moi, pour nous. Et ce n’est pas facile à mettre en place, il y a tant de détails auxquels on doit faire attention », poursuit-il.
Malgré l’augmentation des coûts de fabrication, Open a réussi à conserver des tarifs proches de ceux qu’elle pratiquait pour la première génération avec une légère augmentation, mais inférieure à l’inflation, grâce à sa liberté de petite entreprise nous dit-on. Il faudra ainsi compter 4600 € pour l’ensemble cadre-fourche-tige de selle (soit 200 € d’augmentation) et 1000 € pour le poste de pilotage, soit 5600 € au total en version peinte pour ce U.P.PER CONCE.PT, proposé en tailles M et L uniquement. Les déclinaisons RTP (Ready To Paint), brutes et prêtes à recevoir une peinture personnalisés sont à 5300 €.
Plus d’informations : opencycle.com