Nouveauté | Ochain revoit sa gamme

Par Romain Viret -

  • Tech

Nouveauté | Ochain revoit sa gamme

La marque italienne Ochain met à jour sa gamme. Nouveaux noms, mais surtout nouvelles fonctionnalités et une conception revue. On vous explique :

 

Il y a quelque temps, on vous présentait le système Ochain imaginé par Fabrizio Dragoni. Pour rappel, le système permet de diminuer l’effet de kick-back et donc de réduire également l’anti-squat du vélo (petit rappel sur le lexique des cinématiques). Pour faire simple, il promet la sensation de rouler sans chaîne sur une partie du débattement, plus ou moins importante selon le réglage choisi. Sans chaîne, pas de kick-back donc moins de fatigue, plus de confort et plus de fluidité.

Lors d’une prise en main à Finale Ligure sur les pistes d’enduro, le système s’était montré très intéressant. Son efficacité nous avait surpris alors que nous l’avions monté sur un Nukeproof Giga, vélo déjà très « confort ». Nous avions conclu que l’Ochain apportait un réel gain en descente, que ce soit à haute ou basse vitesse. Et ce n’est pas pour rien que l’on retrouve ce système dans les équipes professionnelles en DH comme en enduro.

Depuis son lancement, l’équipe Ochain a eu le temps de prendre en compte les retours sur leurs produits et ont mis à jour leurs produits qui se nomment maintenant R,N,S ou E selon les versions. Pour tous les modèles, l’étanchéité et la conception ont été revus afin de minimiser l’entretien nécessaire et maximiser leur fiabilité.

Il existe dorénavant quatre modèles, N et R pour un montage sur vélo musculaire, E et S pour un montage sur vélo à assistance électrique. Pour chaque catégorie, le premier modèle reprend le concept de base en toute simplicité avec tout de même la possibilité d’ajuster la liberté angulaire de 4° à 12°, mais nécessitant le changement des élastomères en « ouvrant » l’étoile. Le second modèle offre la nouvelle possibilité de venir bloquer complètement le système en plus du réglage de la liberté angulaire. Ceci sans outil et quasi instantanément !

Lors de notre prise en main, si le système Ochain nous avait convaincus dans le sens de la descente et ne nous avait pas dérangés lors des ascensions régulières, les moments entre deux, alternant descentes et montées, relances ou encore zones trialisantes restaient pour nous les limites du concept. Malgré le fait que le modèle testé permettait d’ajuster la liberté angulaire sur le terrain, il était obligatoire d’utiliser une clé Allen ce qui ne donnait pas envie de le faire régulièrement.

Avec cette nouvelle possibilité, il semble plus que probable que celui-ci vienne à être utilisé comme le blocage des suspensions. Lors de l’ascension, je bloque et quand la pente s’inverse, je laisse de la liberté au système. Reste à voir si sur le terrain ce changement sera aussi simple que promis !

Disponibles aux tarifs de 317 € et 385 € selon la version.

Pour plus d’informations : Quiver et Ochain Components

 

ParRomain Viret