Nouveauté | MicroShift Super Short : le monoplateau adapté aux enfants

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | MicroShift Super Short : le monoplateau adapté aux enfants

Ah les transmissions de vélos enfants, c’est toujours un sujet compliqué… Trouver un groupe qui combine facilité d’utilisation, fiabilité et compatibilité avec des petites roues n’a jamais été facile et si les adultes profitent aujourd’hui de la simplicité du mono-plateau avec une grande plage de développement, le problème de la taille des roues complique le transfert de cette solution sur les vélos enfants. Plus pour longtemps ? MicroShift vient en effet de dévoiler une gamme baptisée « SuperShort », spécialement pensée pour les plus jeunes et adaptée pour des roues de 20″ (ou plus). Présentation :

Avec son offre SuperShort, la marque veut proposer la même chose pour les enfants dès leur plus jeune âge ou presque, et sur le papier, c’est très intéressant.

SuperShort se décline en deux niveaux de gamme, Acolyte (1×8) et Advent (1×9) qui reprennent tous deux les mêmes principes et technologies. Tout d’abord, une cassette en acier et denture 11-38 (avec 8 ou 9 pignons) conçue pour se monter sur le corps de roue libre Shimano HG, le standard habituel des transmissions 8/9/10 vitesses ainsi que certaines 11 vitesses.

Sous cette transmission, un dérailleur à la cage très courte (5 cm de moins que les dérailleurs MicroShift classiques) qui permet de conserver une garde au sol suffisante même avec des roues de 20″. Le système de stabilisation du dérailleur, essentiel sur tout montage mono-plateau, a par ailleurs été revu vis-à-vis des dérailleurs « pour adultes » et offre un peu moins de tension, de façon à réduire l’effort demandé sur la commande. Selon MicroShift, cela n’affecte pas outre mesure le maintien de la chaîne.

La marque insiste également sur la construction générale de ces dérailleurs pour enfants : sur ce point, ils sont identiques aux versions standards des Acolyte et Advent et «prêts pour du vrai VTT, contrairement aux autres dérailleurs adaptés aux roues de 20″ ».

Enfin, la commande a également fait l’objet d’un passage sur la planche à dessin. Les leviers sont plus proches du cintre pour être plus faciles à atteindre et leur course a été réduite pour mieux convenir aux petites mains : MicroShift l’annonce 43 % plus courte que chez la concurrence.

En gamme Advent comme en Acolyte, la commande est disponible avec ou sans indicateur et en version classique (leviers en plastique texturé) ou Pro (empiècement supplémentaire en caoutchouc sur le levier de montée des rapports). Seul bémol, aucun prix ou date de sortie n’a été avancé pour le moment mais on espère que cela changera bientôt !

Plus d’informations : microshift.com

ParLéo Kervran