Nouveauté | Marin Alpine Trail E : Marin se lance dans l’e-bike

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Marin Alpine Trail E : Marin se lance dans l’e-bike

Mis à part un semi-rigide en acier à batterie externe, la marque californienne Marin Bikes (basée aux portes du comté de Marin, considéré comme le berceau de l’histoire du VTT) ne disposait pas de véritable VTTAE dans sa gamme… jusqu’à aujourd’hui. Le vide est désormais comblé avec ce nouvel Alpine Trail E, un tout-suspendu prévu pour s’attaquer à tous les terrains, avec tout de même un penchant certain pour la descente.

Tant pour son nom que son positionnement ou son débattement, l’Alpine Trail E s’inspire de l’Alpine Trail, le tout-suspendu enduro/AM de Marin. Développant 150 mm de débattement derrière et 160 mm devant, il reprend la même architecture monopivot + biellette baptisée MultiTrac par la marque. L’assistance est fournie par Shimano, avec une batterie accessible (déverrouillage avec une clé Allen de 4 mm) par la face inférieure du tube diagonal comme sur la plupart des VTTAE.

Le cadre, en aluminium, est conçu autour d’un montage mullet avec une roue arrière en 27,5″+ et une roue avant en 29″, un choix que l’on retrouve bien plus souvent sur les e-bikes que sur les vélos classiques. La géométrie impressionne et paraît presque décalée au regard du débattement mais la marque l’assume parfaitement : le communiqué indique « géométrie de vélo de DH – débattement d’all-mountain, conçu pour monter et descendre mais le focus est sur la descente ».

On retrouve donc un reach long (465 mm en taille M), un angle de direction très couché (63°) et des bases courtes pour un e-bike (435 mm). Du côté du pédalage, l’angle du tube de selle affiche 78° et des manivelles courtes, en 165 mm, sont montées sur toutes les tailles pour éviter de taper les pédales à chaque passage un peu technique.

Deux montages sont au programme. L’Alpine Trail E1 (4899 €) est le plus accessible, il est équipé d’une assistance Shimano E7000 (batterie 504 Wh), d’une fourche RockShox 35 Gold, d’un amortisseur RockShox SuperDelux Coil R, de freins Shimano MT420, d’une transmission Shimano Deore 10 vitesses, de roues Marin/Shimano et de pneus Maxxis Assegai 2.5″/DHR II 2.8″ en carcasse DoubleDown à l’avant et EXO+ à l’arrière (pas de DoubleDown dans cette dimension).

Au-dessus, on retrouve l’Alpine Trail E2 (6199 €), logiquement doté d’un équipement bien plus attirant : assistance Shimano EP8 avec batterie 630 Wh, suspensions Fox 38 / DHX2 Performance Elite, freins Shimano SLX 4 pistons, transmission Shimano SLX / Deore XT, roues Marin/Shimano et pneus Maxxis Assegai 2.5″/DHR II 2.8″ en carcasse DoubleDown à l’avant et EXO+ à l’arrière.

Plus d’informations : marinbikes.com

Photos Andy Lloyd

ParLéo Kervran