Nouveauté | Mahle XS : l’assistance la plus légère du monde ?
Par Léo Kervran -
Une assistance électrique complète pour 2,5 kg ? Voici le XS de Mahle, un système modulable qui bat des records en termes de légèreté et de discrétion. On ne le verra sûrement pas en VTT mais l’idée est néanmoins intéressante :
En VTT, on connaît surtout Mahle pour son association avec Specialized dans la conception des assistances qui équipent les vélos « SL » de la marque américaine : Turbo Levo SL et Turbo Kenevo SL. En dehors de cela, la société germano-espagnole (l’allemand Mahle a racheté l’espagnol ebikemotion en 2018) est surtout spécialiste du moteur à la roue arrière et de ce fait assez discrète sur nos sentiers. On a plutôt l’habitude de la voir sur des vélos urbains légers ou certains gravel, à l’image du Mondraker Dusty (lire Test nouveauté | Mondraker Dusty : qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse).
Plus pour longtemps ? Divers échos nous laissent croire que la marque pourrait prochainement arriver avec des produits plus intéressants pour la pratique du VTT… En attendant d’en savoir plus, elle dévoile aujourd’hui le Mahle XS : un système ultra-léger et modulable qui explore une nouvelle voie autour de l’assistance électrique et paraît taillé pour les déplacements du quotidien.
Une problématique : le poids
La réflexion initiale tourne autour des batteries : on le sait mieux que personne en VTT, une grosse batterie pèse lourd et a un impact non négligeable sur le comportement du vélo. Dans le cadre d’un usage urbain, avec un accès facile et fréquent à une prise, est-il vraiment nécessaire d’avoir une grosse batterie ?
Pour Mahle, la réponse est non, ou plutôt pas forcément. En parallèle de ses systèmes X20 et X30 classiques avec batterie intégrée dans le cadre, ce nouveau XS… se passe de batterie. Enfin, presque : il n’utilise que le petit Range Extender eX1 de 171 Wh (1,1 kg), qui se glisse dans n’importe quel porte-bidon.
Il a fallu repenser un certain nombre de choses pour rendre cette idée possible, à commencer par l’électronique (le moteur étant dans la roue arrière, sa carte de gestion était auparavant intégrée à la batterie mais puisqu’il n’y en a plus, c’est ici une pièce à part entière), mais le résultat est là : une assistance qui n’a aucune concurrence en termes de discrétion ou de légèreté, puisqu’on peut avoir un système complet pour seulement 2,5 kg. A titre de comparaison, un TQ HPR-50, considéré comme l’un des moteurs centraux les plus petits et légers du marché, pèse 3,6 kg avec sa batterie.
Le Mahle XS dans son ensemble
Le Mahle XS est un « éco-système » : un ensemble de pièces qui peuvent fonctionner entre elles et parmi lesquelles les marques sont libres de piocher pour concevoir leur vélo idéal. Il est même possible de choisir entre deux moteurs, celui de l’assistance X20 (55 Nm de couple et 1,4 kg pour un poids total de 2,5 kg) ou le plus accessible X30 (45 Nm et 1,9 kg pour 3 kg au total). De même, commande au guidon et écran d’affichage (sur le cintre ou dans le tube supérieur) sont optionnels, dans la mesure où il est possible de gérer le système directement depuis la batterie / Range Extender avec un bouton dédié.
Pour la recharge, Mahle propose l’Energy Hub, une petite base de charge facile à emporter avec soi grâce à son poids de 181 g (câble compris) et sa connexion USB-C compatible avec un chargeur USB-C standard (9 V à 20 V). Par ailleurs, son fonctionnement est réversible : elle peut charger la batterie quand elle est connectée à une source d’énergie (2h30 pour une charge complète)… ou charger un appareil électronique dans l’autre sens. Mahle annonce jusqu’à 10 charges de smartphone ou 2 charges d’ordinateur portable avec une batterie pleine.
Si l’intérêt en VTT d’un tel système reste limité, Mahle s’aventure dans une voie qui nous paraît très intéressante pour de l’urbain. Sera-t-elle suivie par les marques de vélo ? La promesse d’offrir des machine réellement légères et parfaitement utilisables comme des vélos sans assistance en cas de besoin (avec un moteur dans la roue arrière, il n’y a pas de frottements au pédalage même au-dessus de 25 km/h ou assistance éteinte) est en tout cas alléchante.
Plus d’informations : mahle-smartbike.com