Nouveauté | Magura Easy Link : des Durits plus simples et plus pratiques
Par Léo Kervran -
Avec l’Easy Link, Magura s’attaque au problème des passages de gaines en interne via le jeu de direction, qui imposent cependant des contraintes assez lourdes pour certaines opérations de maintenance ou de réglage. La marque allemande a imaginé une nouvelle interface de connexion pour les Durits, présente sur les nouveaux Gustav Pro mais aussi compatible avec les biens connus MT5, MT6, MT7, MT8… Présentation :
Conçu à l’origine pour faciliter l’installation des freins par les marques sur les chaînes de montage des vélos (et ainsi aller grignoter des parts de marché à Sram ou Shimano), l’Easy Link a aussi de quoi faciliter la vie de celles et ceux qui ont un vélo équipé de passages de gaines via le jeu de direction.
Pour résumer simplement, le système habituel d’aiguille et d’olive à écraser a été redessiné par Magura pour permettre une mise en place et un démontage plus simples, plus rapides et bien plus faciles qu’avec les freins des autres marques. Ici, la Durit se « clipse » simplement en place dans le levier, il n’y a pas d’écrou à visser pour écraser une olive ou quoi que ce soit dans le genre.
La marque allemande indique aussi que ce genre de connexion est plus fiable que le système classique car il n’y a pas de risque de mal positionner l’olive ou de pas enfoncer suffisamment la Durit avant de serrer l’écrou. Avec l’Easy Link, tout est en ligne et lorsqu’on entend le « clic » de mise en place, c’est signe qu’on peut aller rouler !
Le démontage n’est guère plus complexe : sous le cache personnalisable du frein, on trouve un petit clip métallique qui tient la Durit en place. En tirant dessus, on libère la Durit et celle-ci peut sortir librement du maître-cylindre. Surtout, suivant la configuration de l’Easy Link (voir plus bas), il n’y a pas besoin de recouper la Durit pour la faire passer dans le cadre : l’interface de connexion a été pensée pour faire le même diamètre que le reste du tube. Pas de coupe, pas de nouvelle aiguille et de nouvelle olive, on a juste à sortir la Durit le temps de l’entretien (changement des roulements de jeu de direction, changement du maître-cylindre…) puis à la remettre en place comme avant.
Le Magura Easy-Link en détails
Concrètement, le système conserve le duo aiguille et olive mais l’extrémité de l’aiguille est beaucoup plus travaillée car c’est elle qui vient se clipser dans le maître-cylindre. L’étanchéité est toujours assurée par une olive et un manchon mais celui-ci peut prendre deux formes différentes, illustrées ci-dessus.
Le plus facile d’utilisation est le manchon « à visser » (en haut) puisqu’il ne nécessite pas d’outil spécial pour l’installation. On glisse le manchon puis l’olive le long de la Durit, on met l’aiguille en place puis on vient visser le manchon sur l’aiguille et il n’y a plus qu’à clipser le tout dans le maître-cylindre. Avec cette configuration, la Durit ne passe plus dans le cadre car l’écrou est trop gros. La principale différence avec un système classique réside dans la connexion au maître-cylindre, ici il n’y a plus besoin de changer l’olive si on enlève puis remet la Durit. C’est l’option la plus simple à mettre en place, la plus évidente si on achète des freins Magura séparément pour les monter sur son vélo, mais la moins intéressante à nos yeux.
L’autre manchon est peu particulier puisqu’il n’est pas vissé mais pincé, à l’aide d’une pince spéciale développée par Magura qui sera sûrement réservée aux professionnels vu son coût (vraisemblablement plusieurs centaines d’euros). C’est de cette façon que les freins seront montés d’origine (sur les nouveaux Gustav Pro par exemple) et le grand intérêt de cette connexion est que le manchon est à peine plus épais que la Durit. Le tout passe dans le cadre sans aucun problème, on peut donc déconnecter la Durit et la faire glisser dans des passages internes sans avoir à couper ou changer quoi que ce soit. Pour le remontage, on la reclipse en place, on fait éventuellement une petite purge et c’est parti !
Couper la Durit à l’étrier plutôt qu’au levier ?
Reste que la pince pour le manchon est très chère et pas vraiment intéressante pour quelqu’un qui en aurait besoin une seule fois, le temps de couper les Durits de ses nouveaux freins Magura à la bonne longueur. Pour profiter malgré tout de ce système qui, on le rappelle, est installé d’origine, il y a une astuce : laisser la Durit intacte au maître-cylindre et la couper à l’étrier.
En effet, le raccord (qu’il soit de type banjo ou fileté) utilise le même principe avec le manchon à visser et ici, l’encombrement de l’écrou n’est pas un problème puisque le raccord est de toute façon trop gros pour passer dans le cadre. On peut donc couper la Durit à la bonne longueur de ce côté, réinstaller l’ensemble manchon à visser / olive / banjo ou raccord fileté et conserver la connexion « fine », avec le manchon pincé, au levier pour faciliter les opérations de maintenance à l’avenir.
Enfin, notez que Magura a également développé une version pour rendre le système compatible avec ses freins déjà existants, à l’image de toute la gamme MT. L’aiguille est un peu différente et on a surtout un écrou spécial, qui intègre la goupille qui permet de clipser la Durit en place, à visser en premier dans le maître-cylindre. Cette connexion n’est possible qu’avec le manchon à visser donc si vous souhaitez l’installer sur vos freins, il faudra faire l’achat de la pince ou vous rapprocher d’un atelier qui en est équipé (plus conseillé). Et il faudra aussi attendre un peu car comme les Gustav Pro, les pièces détachées de l’Easy Link ne seront pas disponibles avant le mois d’octobre.
Plus d’informations : magura.com