Nouveauté | Madnes : une nouvelle marque Made in France !

Par Léo Kervran -

  • Tech

Nouveauté | Madnes : une nouvelle marque Made in France !

Quand une petite marque se lance avec un beau produit et de la fabrication en France, c’est toujours avec plaisir qu’on en parle sur Vojo. Du coup, lorsque l’équipe de Madnes Bicycle nous a contactés pour nous présenter son premier modèle, un superbe enduro en acier, nous n’avons pas hésité bien longtemps. Voici le Stellar, une machine qui fleure bon le plaisir de pilotage :

Madnes, vous en avez peut-être déjà entendu parler il y a quelques temps. La marque avait en effet présenté un prototype en 2015, comme une preuve de concept, avant de se faire plus discrète dans les années qui ont suivi. Cependant, le projet de développer un enduro était déjà là et vers la fin d’année 2019, la petite équipe a pu se remettre au travail.

Du 27,5″ sur un enduro, ça peut surprendre mais cela tient au passif des créateurs, Jordan et Sylvain : tous deux viennent de la planète dirt / freeride et souhaitaient donc un vélo joueur, même avec ce débattement.

Toutefois, la marque n’est pas fermée au 29″ : un modèle à grandes roues et en 150/160 mm de débattement sera bientôt disponible et un trail, probablement en 130 mm, est déjà à l’étude.

Côté technique, les tubes sont en acier Reynolds. Les pièces qui nécessitent un gros travail d’usinage passent par Sète avant de rejoindre l’atelier Madnes, où on s’occupe de tout le reste : découpage laser, petit usinage, soudage, peinture… En parlant de peinture, cette dernière est à l’époxy, une technologie choisie pour sa résistance aux impacts et l’absence de cloques si on devait tout de même l’égratigner.

A contre-courant des nombreux tout-suspendus en acier créés par de petits artisans, le Madnes Stellar adopte une architecture à point de pivot virtuel. Les axes sont montés sur paliers, Madnes expliquant que les performances sont déjà tout à fait satisfaisantes et le coût nettement inférieur à celui d’un kit complet de roulement.

Sur le plan de la géométrie, le Stellar ne tombe pas dans l’extrême. Madnes a voulu faire un vélo joueur et pour cela, les dimensions doivent rester contenues. Parmi les principales caractéristiques, on retiendra les bases courtes pour ce débattement (430 mm), un reach plutôt court lui aussi (468 mm en taille L, à peine plus grand qu’une taille M chez d’autres marques) ou encore un angle de direction à 65°. Le Stellar ne se décline qu’en M et L pour l’instant mais du S est à l’étude, notamment pour les prochains modèles que nous évoquions plus haut.

Aucun montage complet n’est prévu pour l’instant, le cadre sera vendu seul au tarif de 1 900 € ou en kit avec amortisseur, moyennant un surcoût qui reste encore à fixer (et qui variera selon l’amortisseur choisi). Côté décoration, tout est laissé libre au choix du client, dans la mesure de ce qui est possible avec une peinture epoxy bien sûr.

Dans le montage présenté ci-dessus, le Stellar est annoncé à environ 14,5 kg. Un joli score, quand on voit que certains enduros modernes, même en carbone, frôlent ou dépassent les 15 kg.

En fin de discussion, Jordan et Sylvain nous ont glissé que le prochain cadre construit serait dédié aux tests. Un essai complet pourrait donc arriver sur Vojo d’ici quelques temps, restez connectés !

Plus d’informations : facebook.com/madnesbicycles/

ParLéo Kervran