Nouveauté | Le Rocky Mountain Element se perfectionne pour 2025
Par Adrien Protano -
Modèle cross-country tout-suspendu de chez Rocky Moutain, l’Element évolue pour s’orienter vers une version assez « débridée » du XC. Si le modèle était originellement doté de 100 mm de débattement, la précédente génération avait porté son débattement à 120/130 mm. Avec cette version 2025, la marque canadienne joue dans le perfectionnement de son châssis, qui s’allège sans rien perdre de sa vocation fun. Explications :
Conserver la philosophie tout en perfectionnant son châssis, voilà la mission de Rocky Mountain sur cet Element ! Modèle de cross-country tout-suspendu, l’Element avait été orienté « downcountry » par la marque canadienne lors de sa dernière mise à jour en 2021. L’objectif de Rocky Mountain était clairement affiché : « trouver le juste milieu entre la légèreté dans les côtes et l’efficacité dans les descentes. L’idée est d’être capable de monter rapidement et de descendre encore plus vite » et cette version 2025 en partage l’esprit.
Le Rocky Moutain conserve son débattement avant/arrière de 130/120 mm, à l'exception de la luxueuse version "Carbon 99"
Le Rocky Moutain conserve son débattement avant/arrière de 130/120 mm, à l’exception de la luxueuse version « Carbon 99 » équipée de suspensions électroniques RockShox SID/SidLuxe Flight Attendant en 120 mm. Si vous êtes à la recherche de la version du Rocky Mountain Element la plus adaptée à la compétition cross-country, c’est indéniablement vers celle-ci qu’il faudra vous tourner. Pour les autres aux pratiques davantage engagées et/ou à la recherche d’un vélo plus polyvalent, deux autres versions (C70 et C30) sont proposées par la marque.
Si le cadre était déjà entièrement en carbone, un changement de taille est à noter du côté du triangle arrière. Rocky Mountain a abandonné le point de pivot traditionnel sur roulements, au profit d’un système de haubans flexibles, baptisé Smoothlink SL par la marque. « En renonçant au pivot traditionnel, non seulement on enlève du poids (350g), mais on améliore aussi la rigidité du triangle arrière », explique la marque. Aucune version en aluminium ne figure au catalogue.
Du côté des détails pratico-pratiques, le cadre est doté d’un passage interne des gaines dont l’entrée se fait au niveau du haut du tube diagonal, d’une patte de dérailleur Sram UDH (comprenez là universelle) ou encore d’une fixation sous le tube supérieur.
Rein à signaler côté géométrie, Rocky Mountain a conservé les cotes que l’on retrouvait sur la précédente génération. Pour rappel, en taille M et position neutre, l’Element affiche un angle de direction de 65,5°, un angle de tube de selle de 76,5°, un reach de 455 mm et des bases de 435 mm. On notera que le vélo est équipé de roues de 27,5 » en taille XS, et 29″ pour le reste des tailles. On le voit, on est dans une version assez radicale du XC, et on peut même clairement s’orienter vers du all-mountain et des sorties plus engagées.
Le Rocky Mountain Element conserve également le système RIDE-4 propre à la marque (dérivé du système RIDE-9, que l’on retrouve sur l’Instinct et l’Altitude). Celui-ci permet d’ajuster la géométrie en faisant varier l’angle de direction et l’angle de tube de selle (+- 0,8°), de même que le reach (+-8 mm).
Trois versions sont prévues au catalogue de la marque, nous ne disposons pas des tarifs à ce stade :
Le Rocky Mountain Element Carbon 99 qui illustre cet article et qui se destine davantage à un programme XC au sens propre du nom. Il est équipé comme suit :
- fourche et amortisseur RockShox SID/ SIDLuxe Ultimate Flight Attendant en 120 mm de débattement
- Transmission Sram XX
- Freins Sram Level Ultimate Stealth à 4 pistons
- Roues DT Swiss XRC 1501 carbone
Dans une philosophie plus orientée « downcountry », l’Element 70 est équipé comme suit :
- fourche Fox 34 Performance et amortisseur Fox Float Performance
- Transmission Sram GX AXS
- Freins Sram Level Bronze Stealth à 4 pistons
- Roues RaceFace Arc 27
Une version plus accessible (Element Carbon 30) devrait également rapidement faire son apparition au catalogue, avec une fiche technique qui devrait ressembler à celle-ci :
- Fourche Marzocchi Z2 Float et amortisseur Fox Float Performance
- Transmission Shimano XT
- Freins Shimano MT4120
- Roues WTB KOM Team i27
Voilà de quoi attiser notre curiosité ! Il n’est pas impossible que l’on tente de grimper sur cet Element durant l’hiver, et nous ne manquerons pas de vous partager tout cela si l’occasion se présente.
Pour plus d’informations : https://bikes.com/fr-intl/collections/element