Nouveauté | L’Amflow PL et le moteur VTTAE DJI Avinox disponibles en France
Par Léo Kervran -
Dévoilés au public lors du dernier Eurobike mais pas encore disponibles, les VTTAE Ampflow équipés du moteur DJI Avinox arrivent aujourd’hui sur le marché. L’occasion de se pencher un peu plus sur ces machines qui prétendent révolutionner le monde de l’e-bike :
Marque bien connue des amateurs d’image (caméras embarquées, stabilisateurs de caméra…) et spécialiste des drones, DJI a surpris beaucoup de monde sur le salon du dernier Eurobike, en juillet 2024 à Francfort, avec un double lancement : l’assistance électrique DJI Avinox et l’ebike Amflow PL.
On entend souvent que le marché de l’e-bike représente l’avenir, notamment pour son potentiel sur le segment de la mobilité et des déplacements mais malgré ça, les nouveaux acteurs n’étaient pas légion jusqu’à ce fameux Eurobike 2024 (lire Eurobike 2024 | Nouveautés et curiosités : notre sélection). La démarche de DJI, un poids lourd d’une autre industrie qui arrive par le côté « loisir » et « haut de gamme », a donc de quoi intriguer.
Avec le couple Amflow PL (Amflow est une marque de DJI créée en 2023 pour ce projet) et DJI Avinox, le groupe ne prétend rien de moins que révolutionner le marché. Il faut dire que sur le papier, l’offre est séduisante.
Côté cadre, l’Amflow PL (pour Powerful Lightness) est une plateforme polyvalente en 150 mm de débattement à l’arrière et 160 mm devant, qui peut être équipée de roues de 29″ ou format mulet (29″ à l’avant et 27,5″ à l’arrière) en changeant la position de pièces réversibles sur les articulations de la suspension. Si le cadre n’a pas de boîte à gants dans le tube diagonal, batterie oblige, une sacoche de cadre a été développée pour s’intégrer parfaitement dans le triangle avant, devant l’amortisseur.
La géométrie affiche un angle de direction de 64,5°, un angle de tube de selle de 77°, un reach de 452 mm en taille M, un boîtier de pédalier à 29 mm sous l’axe des roues et des bases de 445 mm dans toutes les tailles. En d’autres termes, des cotes modernes qui s’inscrivent parfaitement dans les tendances actuelles pour ce genre de vélo.
Côté assistance, les valeurs communiquées ont de quoi ébouriffer comme l’expliquait Adrien dans son article sur le sujet : l’Avinox développe jusqu’à 105 N m et 850 W en usage standard, pour un poids d’environ 2,52 kg. Cependant, il peut atteindre les 120 N m et 1000 W avec la fonction Boost, qui offre un surcroît de puissance pendant 30 secondes maximum. Sur les photos, on remarque aussi un capteur de vitesse qui semble beaucoup plus précis que ceux des concurrents (le disque devant celui de frein sur la roue arrière).
Les batteries ne sont pas en reste : 600 Wh pour 2,87 kg ou 800 Wh pour 3,74 kg, au choix. De même, les fonctionnalités sont à la pointe du marché : trois modes de fonctionnement manuel (Eco, Trail et Turbo) complétés par un mode automatique (Auto) et la fameuse fonction Boost, une application qui permet de les modifier, d’enregistrer ses sorties et d’activer l’antivol ou encore une aide au démarrage en côte ainsi qu’un anti-recul.
L’écran est flatteur : tactile, il utilise une dalle Oled de 2″ qui intègre une puce GPS compatible avec la plupart des réseaux de satellites (GPS, Galileo, Beidou, Glonass et QZSS), un baromètre, une boussole, un capteur de luminosité et même une puce LTE (4G). Enfin, la commande au guidon est divisée en deux pour offrir toutes les fonctionnalités au bout des doigts sans interface surchargée : à gauche, on contrôle l’assistance (changement de mode), à droite c’est l’écran (données affichées) ainsi qu’un bouton programmable. Elle se distingue aussi de la concurrence par sa connexion sans fil : elle est reliée au cerveau du système par Bluetooth.
Le tout pour un poids contenu : Amflow annonce 19,2 kg pour le PL en version haut de gamme en batterie de 600 Wh. Celle-ci ne sera cependant pas disponible en France puisque la marque a décidé, dans un premier temps, de ne proposer ses vélos qu’en version 800 Wh sur notre marché. Reste que sur le papier, tout cela paraît presque trop beau pour être vrai et cette fiche technique soulève pas mal de questions.
Cela tombe bien puisque les vélos sont désormais disponibles, et qu’un modèle est déjà en route vers notre rédaction. Si vous voulez vous faire votre propre avis, il vous en coûtera 6499 € pour le PL Carbon (Fox 36 Performance & Float Performance, Magura MT5, Sram GX Eagle) ou 8999 € pour le PL Carbon Pro (Fox 36 Factory & Float X Factory, Magura MT7, Sram X0 Eagle). Quant à nous, rendez-vous dans quelques semaines pour connaître notre verdict !
Plus d’informations : amflowbikes.com