Nouveauté | Garmin Rally XC200 : des pédales VTT avec capteur de puissance
Par Olivier Béart -
Habituellement situés dans les manivelles, les capteurs de puissance prennent désormais aussi place dans les pédales… mais surtout de route. Garmin est un des premiers à sortir des pédales VTT équipées de cette technologie très prisée des plus sportifs pour parfaire leurs entraînements. Découverte en compagnie de Martin Maes, ambassadeur de la marque.
Comme nous l’explique Martin Maes en déballant une des premières paires disponibles sur le marché, « s’entraîner sur base de la puissance permet d’être efficace et précis dans ses séances. La fréquence cardiaque est une donnée importante, mais beaucoup plus variable et donc des séances basées sur des zones de battements de cœur ne vont pas être aussi efficaces que celles basées sur un travail dans des zones de puissance bien définies. » Et il n’y a pas que pour les pros que c’est vrai : cela vaut aussi pour les amateurs passionnés qui souhaitent rendre les quelques heures d’entraînement qu’ils peuvent dégager chaque semaine les plus efficaces possible.
Par rapport aux pédaliers, qui sont les dispositifs équipés de capteur de puissance les plus courants sur le marché, les pédales offrent l’avantage de pouvoir être placées très facilement d’un vélo à l’autre quand on a plusieurs machines. Pratique, dans la mesure où ce genre d’équipement de précision reste cher. C’est déjà un fameux investissement d’acheter un capteur de puissance, alors imaginez devoir en prendre un pour chacun de ses vélos…
Outre deux nouveaux modèles de route, Garmin est donc aussi une des premières marques à proposer des pédales VTT avec capteur de puissance intégré. En plus des séances d’entraînement, cela permet aussi de mieux gérer son effort en course et de pouvoir ensuite analyser de manière très fine les données de ses sorties, y compris en dehors du bitume (sur Garmin Connect ou sur d’autres applis tierces compatibles).
Deux modèles de Garmin Rally XC sont au programme : les 100 et 200 ; les premières, proposées à 699€, disposent d’un seul capteur de puissance, alors que les secondes, affichées à 1199€, permettent de connaître individuellement la puissance développée par chaque jambe. Ce qui permet d’améliorer la précision de la mesure et surtout de voir (et donc corriger ou gérer) tout déséquilibre entre les deux jambes.
Particulièrement bien finies, dotées d’un corps en composite renforcé par une plaque d’acier, les Garmin Rally XC pèsent 450g la paire. Elles utilisent un mécanisme de type Shimano SPD. La précision annoncée est de +/- 1%, ce qui les place dans les modèles les plus pointus du marché sur ce critère, alors que les tarifs mentionnés ci-dessus les placent dans la moyenne. L’autonomie tourne, d’après Garmin, autour de 120h avant de devoir changer les piles contenues dans l’axe.
Nous avons eu l’occasion de reprendre cette paire de XC 200 pour une découverte et un test plus approfondis. Nous avons déjà pu tester la connexion avec une montre Garmin, et pu voir qu’elle se fait en quelques secondes, tout comme le paramétrage de l’ensemble. Rendez-vous prochainement pour les conclusions !
Plus d’infos : https://buy.garmin.com/fr-BE/BE/p/658586/pn/010-02388-05