Nouveauté | Fox Transfer 2025 : mise à jour et débattement réglable

Par Olivier Béart -

  • Tech

Nouveauté | Fox Transfer 2025 : mise à jour et débattement réglable

Sept ans après son arrivée sur le marché, la Fox Transfer s’offre sa première vraie grosse mise à jour. Pour faire face à une concurrence bien plus féroce et diversifiée qu’auparavant, la Transfer 2025 s’offre une cure de jouvence intérieure et extérieure sur plusieurs points en vue de simplifier la maintenance, et elle passe aussi au débattement réglable. On vous explique tout :

La Fox Transfer est un modèle tellement familier – et qui a plutôt bien vieilli au niveau du look – qu’on en oublie presque qu’elle est sortie en 2016 dans sa première version. Elle a connu une évolution en 2020, mais celle-ci concernait le chariot de selle afin de réduire la hauteur totale de la tige et de permettre de maximiser le débattement sans pénaliser la sortie de selle minimale nécessaire. Reste que, pour la partie interne, elle n’avait jamais réellement évolué, alors que la concurrence est devenue de plus en plus sérieuse avec des modèles offrant les unes du débattement très important et/ou variable, les autres un entretien ultra simple ou autres joyeusetés. Bref, il commençait à être temps pour Fox de remettre l’ouvrage sur le métier. Et c’est ce qui a été fait avec ce modèle 2025 !

Pour cette nouvelle Transfer, Fox n’a pas cherché à révolutionner le domaine mais plutôt à faire une vraie mise à niveau, en sélectionnant des caractéristiques nouvelles qui lui semblaient pertinentes et en travaillant sur la fiabilisation/simplicité d’entretien. Voici plus en détails ce qui change :

Des débattements plus importants et ajustables

La plus grande évolution à nos yeux concerne les débattements disponibles sur cette nouvelle tige de selle Fox Transfer 2025. Concrètement, il existera quatre déclinaisons, qui couvriront quatre plages de débattements différentes :

  • 95 – 120 mm
  • 125 – 150 mm
  • 155 – 180 mm
  • 215 – 240 mm

On le voit, la plage de débattement est agrandie et va désormais jusque 240mm, mais surtout, chaque version sera réglable de 5 en 5 mm, sur une plage de 25 mm de débattement. Et cela sans outil, simplement en dévissant à la main la bague se trouvant entre le tube de selle (fourreau) et la partie coulissante (plongeur) puis en ajustant une petite cale, toujours sans outil.

Concrètement, cela va permettre soit de choisir son débattement selon ses préférences, et/ou d’optimiser le débattement en fonction de la sortie de selle disponible sur son vélo. On peut aussi relever que l’ajustement en hauteur de la Fox Transfer 2025 est un des plus précis du marché, puisque la plupart des autres tiges de selle ajustables du marché proposent des incréments de 10 en 10 mm.

Durabilité améliorée, entretiens espacés

On ne peut pas dire que la première Fox Transfer était un nid à problèmes ou qu’elle n’était pas fiable, mais elle perdait régulièrement un peu de pression d’air, ce qui l’amenait à s’enfoncer sous le simple poids du pilote, et il fallait un entretien pour résoudre le souci. Fox a donc revu sa copie.

Premier point, la chambre d’air passe en haut de la tige de selle, au niveau du chariot, et la pression sera désormais ajustable via une simple valve Schrader. Ok, il faudra retirer la selle pour effectuer la manipulation, mais cela permettra d’ajuster la pression en fonction de l’altitude (bon, ça on le fera rarement) ou de compenser facilement les petites pertes qui se produisent inévitablement avec le temps (ce qui sera plus courant, même si Fox annonce une étanchéité 62% supérieure à l’ancienne chambre grâce à cette nouvelle conception et à des nouveaux joints plus performants).

 

La bague de guidage entre le fourreau et le plongeur a aussi été changée. On passe d’un bushing de type IGUS à un modèle Ekonol annoncé comme ayant à la fois des tolérances plus faibles et des frictions inférieures (moins de striction en tout début de course surtout) pour un meilleur feeling.

Enfin, la fréquence d’entretien passe de 50 à 300 heures, soit un espacement 6 fois plus important ! Fox précise également que l’entretien de base (lubrification, changement des joints) est très simple et entièrement réalisable par l’utilisateur lui-même sans devoir avoir recours à des outils spéciaux ou aux services d’un technicien qualifié.

Retour à un chariot de selle plus classique

En 2020, pour sa seule mise à jour avant celle-ci, la Fox Transfer avait reçu un nouveau design de chariot de selle permettant de réduire la hauteur totale de la tige de selle, ce qui est important pour pouvoir bénéficier d’un débattement maximal, y compris sur des cadres dont le tube de selle est assez haut ou pour des personnes qui n’ont pas une sortie de selle importante. Seul hic, ce chariot très plat s’est avéré très délicat à l’usage. Les vis à tête plate, spécifiques à la Transfer et donc difficiles à trouver pour se dépanner, se sont avérées fragiles (nous l’avons relevé dans les tests de plusieurs vélos équipés de cette tige), tout comme la plaque supérieure du chariot.

Fox a donc fait (à moitié) marche arrière, en revenant à des vis plus classiques, mais en gardant un chariot à peine plus haut que le précédent. En fait, seule la partie supérieure a été vraiment renforcée et dotée d’écrous pour recevoir des vis classiques, mais la partie basse reste inchangée. C’est donc juste au niveau de la distance entre les rails et le bas de la coque de la selle qu’on perd un peu d’espace, mais Fox annonce rester dans la moyenne des chariots des autres tiges du marché, voire un peu en dessous. Et comme la hauteur du collier entre le fourreau et le plongeur a été légèrement réduite, Fox annonce des hauteurs totales de ses nouvelles tiges similaires à celles du modèle 2021 (à débattement égal bien entendu ; sachant que l’on dispose également des nouvelles possibilités d’optimisation offertes par le débattement réglable).

Fox Transfer 2025 : poids, prix et disponibilité

Fox n’a pas communiqué sur les poids précis de la sa nouvelle Transfer 2025 et nous n’avons pas encore reçu d’exemplaire de test pour vous donner un poids vérifié. La marque nous a simplement dit avoir conservé des poids similaires aux versions 2021. En plus du 30,9 mm et du 31,6 mm, un diamètre 34,9 mm fait son apparition. Quant à la finition, on a toujours un plongeur noir sur les versions Performance et Kashima sur les versions Factory. Le tarif est annoncé à 359 € pour la version Performance et 449 € pour le niveau Factory, soit des prix stables par rapport au millésime précédent.

Bien que nous ayons pu avoir un exemplaire de la nouvelle Fox Transfer 2025 en main lors de la présentation de toute la gamme Fox à laquelle nous avons assisté au siège de la marque, le vélo sur lequel nous avons roulé avec la nouvelle Fox 36 Grip X (voir notre présentation et l’essai complet) n’était pas équipé de la tige de selle Transfer. Nous attendons un modèle d’essai pour vous dire si ces améliorations se ressentent sur le terrain et sur le long terme.

Plus d’infos :

ParOlivier Béart